Magnum Analog Recovery
Exposition
Magnum Analog Recovery
Passé : 29 avril → 27 août 2017
« Le métier de photographe, c’est d’être entre pickpocket et funambule. »
Henri Cartier-Bresson
———
LE BAL présente un parcours dans les trésors de la coopérative parmi les tirages d’époque, maquettes de livres et publications depuis la création de Magnum Photos (1947) jusqu’en 1977. En 2017, coïncident l’anniversaire des 70 ans de Magnum Photos et la finalisation d’un fonds de milliers de tirages d’époque enfin rendu accessible : Magnum Analog Recovery (M.A.R)
———
Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes au nom de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages « cartoline », envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse de 1947 à la fin des années 1970.
Ce fonds ne contient pourtant qu’une infime partie des centaines de milliers de tirages distribués sur plus de 30 ans par le bureau de Paris. De grandes icônes du XXème siècle côtoient des images totalement inédites jamais exposées, dans un dialogue avec les paroles des photographes sur la définition, les enjeux et les contradictions de leur pratique en ces temps de création du plus grand collectif de photographes au monde. Ces mots évoquent autant d’approches contradictoires au sein de la coopérative. Un envers du décor, parsemé de doutes et de tensions, qui rend plus vibrant encore le parcours de ces « témoins du transitoire ».
Les 30 premières années de Magnum correspondent à une période charnière de l’histoire mondiale : le passage d’un monde d’après-guerre à un monde fracturé.
Dans ce contexte, se dessine chez Magnum l’évolution paradoxale du « métier de photographe » : le recours massif à la forme relativement standardisée du reportage publié dans la grande presse illustrée (Life, Look, Picture Post…) se voit progressivement réinventé, à partir de la fin des années 1960, vers des formes narratives plus libres, plus personnelles, notamment grâce au support du livre.
L’exposition livrera une vision très subjective de Magnum, loin du mythe auto-proclamé, plus ambiguë, plus complexe, plus contradictoire et plus libre.
———
À l’occasion de l’exposition Magnum Analog Recovery au BAL, Paris Aéroport et LE BAL présentent « Magnum Journey », un voyage parmi les archives de Magnum Photos.
Pendant tout le mois de juin, un total de 106 bâches sont exposées dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle en hommage aux 70 ans de Magnum Photos.
À l’occasion des 70 ans de Magnum Photos, exposition conçue et produite par LE BAL et organisée dans le cadre du Mois de la photo Grand Paris.
Commissaire de l’exposition : Diane Dufour avec Julie Héraut Avec le soutien de LEICA et Exponens Partenaires techniques : Circad, Duffay Partenaires médias de l’exposition : Artpress, France Culture, L’œil de la photo, Parisart.com, Polka, Slash/, Télérama, Time Out Paris
-
Le défi des revues photographiques
Conférence
Jeudi 4 mai 2017 19:00 → 22:00
À l’occasion des 25 ans de la revue EIKON, LE BAL, en collaboration avec le Forum Culturel Autrichien (Paris) invite éditeurs, graphistes, photographes et historiens à interroger le devenir des revues photographiques imprimées.
-
Je vous apporte des nouvelles du monde — Cycle cinéma autour de Magnum Analog Recovery
Cinema
9 mai → 6 juin 2017
Le cineaste Vincent Gérard, nous propose trois films de Miguel Gomes, d’Antoine d’Agata, Gérard Fromanger et Jean-Luc Godard. Ces trois investigations ludiques, belles et décisives tenteront certainement de nous rapporter coûte que coûte des nouvelles du monde.
-
Ré-inventaire : un croisement des regards sur le patrimoine — Rencontre avec Philippe Ayrault, Julie Corteville, Eric Cez et Christine Ollier
Rencontre
Vendredi 12 mai 2017 20:00 → 22:00
À l’occasion du lancement de sa nouvelle collection photographique Ré-inventaire, le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France interroge la place de la photographie dans la conception et construction des patrimoines.
À l’image de cette collection qui entend revisiter son fonds de plus de 160 000 …
-
Alchimie et matières filmiques : Jürgen Reble — Débat-projection
Conférence
Jeudi 18 mai 2017 20:00 → 22:00
Cette soirée se concentrera sur l’œuvre emblématique du cinéaste allemand Jürgen Reble, qui a notamment pensé la transition de l’argentique au numérique.
Cofondateur du collectif Schmelzdahin Dissous-toi dans les années 1980, Reble détourne les processus chimiques, et recourt parfois à la destruction physiqu…
-
Signature de Susan Meiselas
Rencontre
Mardi 23 mai 2017 18:30 → 20:30
Figure tutélaire du photo-journalisme, l’américaine Susan Meiselas est particulièrement reconnue pour son travail sur les droits de l’homme en Amérique Latine. Auteur d’ouvrages mythiques de l’histoire de la photographie et rare femme membre de Magnum, son regard critique sur les pratiques visuelles documentaires a influencé des générations de photographes.
-
Milieux naturels et matières numériques — Jacques Perconte
Conférence
Jeudi 8 juin 2017 20:00 → 23:00
Comment restituer la matière de l’image numérique ?
Le travail de Jacques Perconte explore la matérialité des images numériques en détournant de plusieurs manières les processus qui sont à la base des formats d’encodage et des logiciels de compression. Son œuvre se distingue par la singularité de son regard, qui pr…
-
Round #7 — En quêtes d’écritures — Débat-projection organisé par LE BAL et l’EHESS
Rencontre
Vendredi 9 juin 2017 20:00 → 22:00
Dans leur volonté de décloisonner les disciplines et d’inventer un nouveau format d’échanges, LE BAL et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s’associent pour un cycle de « Rounds ». Chaque ROUND invite, au cœur même de l’exposition du BAL, un artiste et un chercheur en sciences sociales à interroger l’…
-
FCS Redux — Pièce performée de Liz Santoro et Pierre Godard — Le principe de l’incertitude
Performance
Jeudi 15 juin 2017 20:00 → 22:00
Dans le cadre du festival June Events, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson/centre de développement chorégraphique et LE BAL s’associent pour la présentation de la pièce performée de Liz Santoro et Pierre Godard.
Expérience in situ dans l’exposition de Magnum Analog Recovery, ils expérimentent une forme plus sponta…
-
La matière à l’épreuve du corps : Amy Greenfield et Jonathan Glazer — Débat-projection
Conférence
Jeudi 22 juin 2017 20:00 → 22:00
De quelle matière sommes-nous faits ? Comment notre propre matérialité interagit avec la matérialité de ce qui nous entoure, voire nous enveloppe ?
Horaires
Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB
Tarifs
Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €
Les artistes
-
Marc Riboud
-
Henri Cartier-Bresson
-
Robert Capa
-
Leonard Freed
-
Susan Meiselas
-
Sergio Larrain