Marcelino Hooi, Eoghan Gilmore, Luca Spolidoro — Les gars de Frochot

Exposition

Peinture, photographie, techniques mixtes

Marcelino Hooi, Eoghan Gilmore, Luca Spolidoro
Les gars de Frochot

Dans 8 jours : 14 → 21 février 2026

Le Pigalle présente une exposition collective au sein de son espace intitulée Les gars de Frochot. L’exposition célèbre la renaissance d’une véritable communauté en tentant de lutter contre l’érosion de la vie réelle et des communautés physiques, mises à mal par les géants de la technologie et les réseaux sociaux. L’exposition présente les œuvres du collectif éponyme Frochot boys.

Frochot boys est un collectif né d’une communauté locale. Il tire son nom de la rue qui constitue leur lieu de vie : la rue Frochot, dans le quartier de Pigalle à Paris. Tous les aspects de l’exposition, du lieu qui l’accueille à la scénographie en passant par le sujet même des œuvres, sont conçus par des acteurs quotidien de ce quartier et de la rue en particulier. Travaillant une diversité de médiums, de styles et d’approches, chaque artiste propose sa propre interprétation des enjeux d’une vie communautaire, ancrée dans un lieu physique. Parcourir l’exposition plonge le visiteur dans cette expérience collective et tente de rendre ce sentiment que Pigalle fait, de manière apaisante, partie intégrante de son propre quotidien. Et que la rue Frochot devienne, en réalité, son lieu. Son foyer.

Luca Spolidoro
Luca spolidoro artiste 3 medium
Luca Spolidoro, Alex — Oil on canvas — 60 x 60 cm Courtesy de l’artiste

Le travail de Luca Spolidoro est, au sens littéral, construit à partir du quartier. Il décrit ses œuvres comme un journal visuel de ses expériences quotidiennes. Ses toiles sont réalisées à partir de bois de récupération trouvé dans le quartier, et ses toiles de lin sont achetées dans une petite boutique locale. Faisant du quartier sa toile, Luca, originaire de Johannesburg et né d’une mère française, s’est installé à Paris il y a cinq ans. Apprécié de tous dans le voisinage et travaillant au Café Pigalle, Luca est une figure centrale de la communauté.

Marcelino Hooi
Marcelino%20hooi artiste 2 medium
Marcelino Hooi, Smoking in front of Dirty Dick — Oil on canvas — 50 x 60 cm Courtesy de l’artiste

Le travail de Marcelino Hooi se sert des lieux et des habitants de la rue Frochot pour transformer leurs interactions quotidiennes en sujets artistiques. Né aux Pays-Bas, il partage son temps entre Paris et Amsterdam. Lorsqu’il ne voyage pas à Amsterdam, il est un habitant du quartier dans ce que cela comporte de plus quotidien. Rappelant l’univers de Hopper, ses œuvres dégagent un sentiment de nostalgie. Elles donnent à voir la vie de tous les jours des habitants de la rue Frochot, non comme un spectateur extérieur, mais comme si l’on était là, à leurs côtés.

Eoghan Gilmore

Les peintures de Marcelino et Luca sont accompagnées de nouvelles œuvres du photographe Eoghan Gilmore. Eoghan travaille principalement en argentique. Sa pratique navigue avec fluidité entre la mode et le documentaire, mêlant une forte sensibilité visuelle à un instinct pour les instants authentiques.

Le Pigalle

L’un des thèmes centraux de l’exposition étant la communauté organisée autour d’un lieu physique, Le Pigalle fait écho à la communauté de la rue Frochot. L’établissement a proposé d’accueillir l’exposition dans le but de continuer à jouer un rôle actif dans ce qui rend cette communauté si particulière. « Une telle configuration, où l’hôtel [et le café] sont au cœur d’une communauté locale vivante, n’existe pas dans beaucoup d’endroits. Tout repose sur les personnes et leurs connexions. Avoir un lieu comme celui-ci favorise réellement les liens humains. C’est quelque chose de spécial que nous avons ici. »

Vernissage le 14 février à 18h — Entrée libre, sur réservation

Le Pigalle Lieu indépendant
Plan Plan
Zoom in Zoom out

9, rue Frochot

75009 Paris

Site officiel

Pigalle

Horaires

Tous les jours de midi à 23h

Les artistes