Marielle Chabal — As Free As Ones Could Claim
Exposition
Marielle Chabal
As Free As Ones Could Claim
Passé : 18 mai → 21 juillet 2018
Marielle Chabal développe des fictions littéraires qui donnent lieu à des formes sculpturales et picturales. L’exposition As Free As Ones Could Claim regroupe des documents, des maquettes et un film retraçant l’histoire de la communauté utopique des Halmens et de la création de la cité d’Al Qamar en 2023…
Marielle Chabal crée des fictions qui prennent des formes variées : romans, recueils de nouvelles, sculptures, installations, films, affiches, maquettes, etc. Les sociétés dystopiques qu’elle invente sont modelées autant par la théorie que les études de genre et l’esprit du temps. Elle examine à travers elles les paradoxes inhérents à l’idée de confort, avec un fort intérêt pour les communautés, le sentiment d’aliénation et la politique.
Pour l’artiste, une exposition fonctionne comme un livre. Ce sont tous les deux des cubes blancs qui offrent des idées et des mines d’images et de formes. Ses histoires et, par la suite, les installations qui en découlent, sont des successions de descriptions, de regards, de situations, de bâtiments, de références, de sculptures et de paysages post-apocalyptiques et/ou fantastiques.
Pour son exposition à 40mcube, Marielle Chabal présente une série d’œuvres qui fait écho à son dernier récit, Al Qamar, dans lequel elle met en scène les personnages à l’origine de la communauté des Halmens et de la ville d’Al Qamar. Créée en 2023, cette cité utopique se développe autour de bâtiments créés par des artistes et destinés aussi bien au travail qu’à des activités de loisirs. L’exposition, construite comme un vaste dispositif documentaire, rassemble différentes œuvres (sculptures, maquettes, affiches, films, documentation, etc.) qui éclairent sur les origines et le développement d’Al Qamar. L’artiste propose ainsi aux visiteurs de pénétrer au cœur d’un dispositif fictionnel.