Mathieu Mercier

Exhibition

Mixed media

Mathieu Mercier

Past: November 27, 2012 → January 12, 2013

Collages views k 300dpi grid Entretien — Mathieu Mercier Présentée jusqu’au 19 janvier à la galerie Thaddaeus Ropac, l’exposition Seuls quelques fragments de nous toucheront quelques fragments d’autrui travaille les notions de collage, de montage et de fragmentation. Slash a invité son curateur, Timothée Chaillou, à prolonger cette expérience à travers une discussion avec l’un des artistes invités, Mathieu Mercier.

Depuis Sans Titre 1993-2007 au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris en 2007, Mathieu Mercier n’avait pas eu d’exposition personnelle en France.

Après un premier come-back au Crédac en janvier dernier, la Fondation d’entreprise Ricard consacre son espace de novembre prochain à janvier 2013 à un nouveau projet de l’artiste.

« Mathieu Mercier développe depuis le début des années 1990 une pratique protéiforme et mouvante, à la limite des catégories esthétiques que nous sommes tentés de lui assigner pour la cerner. Son œuvre semble se construire avec méticulosité, selon une logique aussi implacable qu’insaisissable.

À première vue, les sculptures et les installations de Mathieu Mercier interrogent la place dans l’art de l’objet du quotidien dont l’aspect utilitaire a soigneusement été dissous. Ainsi, un questionnement central de son travail réside dans le statut incertain de l’objet dont la valeur d’usage a été repensée et détournée du réel pour le situer aux frontières de l’abstraction.

Cependant, l’essentiel n’est pas tant cet équilibre potentiellement indéfinissable que la compréhension de la démonstration qui est à la source de l’œuvre. Chaque œuvre de Mathieu Mercier peut être comprise comme la matérialisation synthétique de l’ensemble des données d’un problème — au sens scientifique du terme — auquel il s’est longuement confronté sans trouver de solution satisfaisante, et qu’il nous soumet avec toute l’ambiguïté d’un questionnement demeuré en suspens. L’œuvre n’en est pas moins aboutie. À l’issue de ce processus spéculatif dont chaque étape a été mûrement pesée, elle s’incarne avec une rigueur formelle qui tient de l’épure.

La démarche de Mathieu Mercier peut être saisie dans la relation parfaite à laquelle il est parvenu, entre une pensée non-linéaire lentement mise au point et son incarnation dans une œuvre où la ligne prédomine. Il nous soumet ainsi une œuvre dont sa présence semble exclue, mais dont le sens et l’enjeu sont avant tout à rechercher dans la synthèse mentale qu’elle matérialise. »

Marie Chênel, août 2012
  • Opening Monday, November 26, 2012 at 6:30 PM
08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

1, cours Paul Ricard

75008 Paris

T. 01 70 93 26 00

Official website

Saint-Lazare

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Late night on Wednesday
Visites commentées le mercredi à 12h et le samedi à 12h et 16h

Admission fee

Free entrance

The artist

  • Mathieu Mercier