Matthieu Ronsse — Cheap Imitations
Exposition
Matthieu Ronsse
Cheap Imitations
Passé : 17 novembre → 22 décembre 2012
Ce qui frappe en premier dans le travail de Matthieu Ronsse, c’est la maîtrise remarquable de son pinceau et la façon presque désinvolte avec laquelle il sélectionne ses matériaux et dispose de ses œuvres. En effet, la technique de Ronsse rappelle le talent des maîtres de la peinture classique : Van Eyck, Rembrandt, Gréco, Cranach, Velázquez, Renoir, etc. Mais, il ne se cantonne pas aux matériaux classiques et ne veut rencontrer aucune limite matérielle ou encore temporelle.
Il s’agit d’un travail intuitif, spontané. Les sujets initiaux sont rarement ceux qui finiront exposé au mur ou sur le sol d’une des expositions de l’artiste. Ces couches reprennent donc différents états de l’artiste ainsi que des lieux : son atelier, son jardin, les murs d’une maison d’amis, etc. Chaque œuvre peut témoigner du temps et de la minutie que l’artiste a pu lui consacrer tout comme des atteintes qu’il lui a fait subir : réviser, découper, retravailler, mélanger, assembler, voire même déchirer sont pratiques courantes dans son œuvre. Toutes les pièces de Matthieu Ronsse sont amenées à êtres changées, transformées, obscurcies et ce jusqu’au dernier moment, tendant vers l’iconoclasme, voire le refus de la perfection.
Matthieu Ronsse est né en 1981 à Courtai (Belgique). Il vit et travaille à Mullem. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Belgique et à l’étranger, notamment au Cultuurcentrum Mechelen (2007) ; MKM Museum Kuppersmühle (2008) ; Bonner Kunstverein (2010); MuZee (2010) ; Sint-Baafskathedraal Ghent (2012).
-
Vernissage Samedi 17 novembre 2012 à 17:30
L’artiste
-
Matthieu Ronsse