Maylis de Kerangal et Claire Chesnier — En conversation

Meeting

Mixed media

Maylis de Kerangal et Claire Chesnier
En conversation

Past: Tuesday, November 9, 2021 at 3 PM

Dans le cadre de l’exposition Par espacements et par apparitions à L’ahah #Griset

L’ahah a l’immense honneur d’accueillir l’écrivaine Maylis de Kerangal en dialogue avec l’artiste Claire Chesnier.

Rendez-vous le mardi 9 novembre à 15h à L’ahah #Griset au cœur de « Par espacements et par apparitions », l’exposition personnelle de l’artiste… Une rencontre dans l’intimité des œuvres où il sera peut-être question de ce qui habite les deux créatrices : ces lisières, ces seuils politiques, géographiques, existentiels, ces zones de transfuges, de transmutation ou d’alchimie…

Maylis de Kerangal, née en 1967, vit et travaille à Paris. Elle a été éditrice avant d’être autrice (pour les Éditions du Baron perché, aux Guides Gallimard puis à la jeunesse). Son œuvre, largement reconnu, a déjà reçu de nombreux prix, notamment avec son roman « Réparer les vivants » (2014) ensuite adapté au cinéma (ainsi que quelques autres de ses ouvrages). L’écrivaine s’est souvent penchée sur des sujets l’amenant à croiser les disciplines ; citons par exemple « Un Monde à portée de main » qui nous fait pénétrer l’Institut de peinture de Bruxelles. Avec « Chrome » (2020), elle participe aux premiers pas de la collection « Diaporama » de l’IMAC, laquelle invite des écrivain·e·s à parler de leur travail en s’appuyant sur les images de leur choix. Artiste associée de la saison 2019-2020 du Musée d’Orsay, elle a, pendant un an, invité des lycées d’Amiens à observer la présence du livre dans les tableaux : ces rencontres et réflexions ont données lieu à l’exposition « L’art se livre » (19 mai au 17 octobre 2021). Une autre exposition, en collaboration avec l’artiste Jean-Philippe Delhomme, ouvrira ses portes le 9 novembre au Musée d’Orsay — « Légende des réserves ».

Claire Chesnier est née en 1986 à Clermont-Ferrand. Elle vit et travaille à Paris. Lauréate du Prix agnès b. des Amis des Beaux-arts de Paris et du Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider (Fondation de France), son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions notamment à la Galerie du jour agnès b. Paris, à la Galerie Jocelyn Wolff Paris, à la Maison des Arts de Pékin, à L’art dans les chapelles, à La Banque de Béthune, aux Tanneries d’Amilly, au FRAC Auvergne ainsi qu’au MAC/VAL. Soutenue par la Galerie ETC à Paris, Claire Chesnier rejoint l’association L’ahah en janvier 2020.

11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

4, cité Griset

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Parmentier
Rue Saint-Maur

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

The artists