MC Mitout — Les plus belles heures

Exhibition

Painting

MC Mitout
Les plus belles heures

Past: June 19 → July 22, 2021

Marie claire mitout galerie claire gastaud paris 12 1 grid Marie-Claire Mitout — Galerie Claire Gastaud Riche d’un corpus sidérant de cohérence et d’implication d'un millier d’œuvres au format identique (gouache sur format A4), l’œuvre de Marie-Claire Mitout fait pour la première fois l’objet d’une présentation en galerie, inaugurant l’espace parisien de la galerie Claire Gastaud.

La galerie Claire Gastaud a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec l’artiste MC Mitout. Depuis le début de son parcours dans les années 90, MC Mitout a développé une œuvre d’environ 1000 peintures. Pour la première fois, elle a accepté de confier son travail à une galerie.

La première exposition dédiée à MC Mitout aura lieu à Paris dans le second espace de la galerie Claire Gastaud « Project room » qui ouvrira le 17 juin 2021 au 37 rue Chapon à Paris.

Cette exposition d’envergure, couvrant la période 2014 à 2021, présentera les séries 4 et 5 des fameuses « Plus belles heures » incluant notamment les séries « Japon », « Sur les pas de Sophocle », « Théatre ». Ces œuvres seront accompagnées de « peinture-texte » dont certaines exécutées sous forme de wall drawing.

Un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste est actuellement en préparation.

Les peintures de MC Mitout dont le titre « les plus belles heures » fait évidemment référence aux livres d’heures, s’apparente à celui d’un journal. Le travail de l’artiste s’appuie sur une technique: gouache sur papier au format identique horizontal représentant des images peintes fixant le meilleur moment des jours passés. Elle développe ainsi depuis 1990, une œuvre picturale par un travail plastique fondé sur la mémoire sensible et l’épaisseur du temps. Le sujet principal du travail de l’artiste est la question de l’existence humaine.

MC Mitout débute sa série des « Plus belles heures » en 1990. Régulièrement présentée dans des lieux prestigieux, depuis leur création, les « plus belles heures » ont notamment été exposées à l’Institut français de Berlin et de Stuttgart — New York (Prix Médicis Hors les murs) — Musée d’Art Moderne de Paris (ARC) — Kunstverein de Bonn, de Staarbrück — CAC de la ville de Paris — Cité des Sciences de la Villette — La Maison Rouge — Abbaye St André à Meymac — Musée des Beaux-Arts de Brest — Galerie Tator en résonance avec la Biennale Art Contemporain de de Lyon.

La série « sur les pas de Bonnard » ensemble de 12 peintures et 1 peinture-texte a rejoint la collection du Fond National d’Art Contemporain en 2021.

Claire Gastaud Project Room Gallery Gallery
Map Map
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

37, rue Chapon

75003 Paris

Official website

The artist

  • Marie Claire Mitout

From the same artist