Mikhael Subotzky — Beaufort West
Exposition
Mikhael Subotzky
Beaufort West
Passé : 4 novembre → 10 décembre 2011
Sur environ deux ou trois kilomètres, le N1, la grande route qui trace l’axe du Nord/ sud de l’Afrique du Sud, constitue la rue principale Beaufort West. Environ un million de personnes y passent chaque année et en soirées, 37000 résidants de la ville viennent jusque là : Ils y trouvent tous les commerces qu’un voyageur de nuit pourrait vouloir : nourriture, boisson, essence, sexe.
C’est avec ces commerces que les gens de Beaufort West préservent un frêle rapport avec le monde. Sans sa route nationale, cette ville, et ses trois-quarts d’habitants au chômage, seraient à coup sûr totalement coupés du reste de la planète.
Les rues calmes de la ville sont regroupées autour de la route principale et hébergent une population presque exclusivement blanche. Ils vaquent à leurs activités quotidiennes, sans avoir vraiment conscience de ce qui se passe dans les communes périphériques où la majorité de la population vit.
La prison locale, aussi, est sur la route principale, et c’est ce qui a intrigué Mickael Subotskty :
« La prison est bizarrement placée ; sur un rond-point du centre-ville au milieu de la route N1 alors qu’en général, la plupart des prisons sud-africaines sont cachées à la périphérie de nos villes.»
L’artiste
-
Mikhael Subotzky