Miroirs & Talismans — Maurizio Donzelli

Exhibition

Collage, drawing, painting, mixed media

Miroirs & Talismans
Maurizio Donzelli

Ends in 12 days: March 26 → May 4, 2019

Sous le commissariat de Daniela Ferretti, directrice du Palazzo Fortuny à Venise, l’exposition “Miroirs & Talismans” est la seconde présentée par Maurizio Donzelli au sein de la Galerie Italienne. Dans cette exposition, l’artiste revient approfondir sa réflexion sur les formes, sur la Nature des choses, sur leur façon de se découvrir ou se dissimuler à l’intérieur des images.

La fluidité des œuvres de Donzelli suggère au spectateur une intense expérience de contact et de partage. Les Mirrors en sont l’exemple le plus marquant : grâce à des lentilles prismatiques, ils restituent peu à peu au regard, les différents aspects de l’œuvre jusqu’à devenir à proprement parler des miroirs qui reflètent l’espace environnant.

L’artiste présente ici six grands Mirrors qui ont été exposés lors de la première édition de la Biennale de Shenzhen en 2018.

Mirror 2418 cm 202hx97x9 croped bd 4 original 1 medium
Maurizio Donzelli, Mirror 2418, 2018 — Technique mixte — 202 × 97 cm — Pièce unique © Galerie Italienne, Paris

Les thèmes du miroir, du mirage, de la transfiguration et de la séduction accompagnent le spectateur tout au long de sa visite dans un ensemble harmoniquement structuré, depuis des dessins à l’acrylique de grands formats intitulés Disegni del Quasi, jusqu’ aux petits formats sur panneaux devenus presque liquides grâce à des couches de résine transparente : Etcetera drawings ou Talisman Drawings.

La réflexion esthétique, jamais abstraite mais mise en œuvre dans l’exécution de l’œuvre, joue un rôle prédominant dans la production artistique de Maurizio Donzelli. Signes, couleurs s’entremêlent en produisant d’innombrables échanges et repères, générant combinaisons et relations parfois imprévisibles et donnant formes à d’autres similitudes entres les images.

Selon Karl Jaspers, « nous ne vivons pas les choses mais seulement notre vision des choses » ; et cette réflexion décrit l’attitude que Donzelli voudrait suggérer aux visiteurs de l’exposition : abandonner ce que suggèrent les images pour retrouver en elles une analogie avec ce que nous savons et ce qui nous appartient. De cette manière, nous pourrions retrouver un moment privilégié de contemplation et obtenir alors un précieux talisman.

Galerie Italienne