Mladen Stilinović
Exposition
Mladen Stilinović
Passé : 13 septembre → 20 octobre 2012
Dans le cadre du Festival d’Automne, Level One présente un projet autour de l’œuvre de Mladen Stilinović dans lequel seront rassemblés livres d’artiste et installation. Mladen Stilinović né en 1947, est une des figures incontournables de l’art croate. Il est particulièrement intéressé par l’interaction entre les signes visuels et linguistiques mais aussi par la déconstruction des mécanismes du langage. Son travail est polymorphe, comprenant collages, installations, photographies, livres, performances, actions dans l’espace public et participation à des collectifs. À partir des années 80, il développe un cycle d’œuvres explorant les signes vidés de toutes significations provenant aussi bien des symboles produits par le communisme que des formes de l’art moderniste.
« Vous dites souvent que l’art, c’est rien. Comment situez-vous la production de vos livres et votre travail en général vis-à-vis de cet aveu ?
Lorsque je dis que l’art, c’est rien, je pense au rôle social de l’art. Mais ce rien est important parce que c’est une forme de liberté. Le système social n’a pas de prise sur cette liberté. En fait, à l’intérieur même de ce système qui n’autorise pas les vides, ce rien est très important. Tout a une raison d’être mais pas l’art. Je trouve que c’est difficile à expliquer : parfois on réalise un travail critique vis-à-vis d’un système tout en ayant conscience que cela n’aura aucune incidence. C’est en quelque sorte une absurdité que j’aime. J’aime ce rien. C’est ce qui me pousse à travailler. »
Extrait de l’entretien avec Sabina Sabolović dans le catalogue Mladen Stilinović, Artist’s Books , Platform Garanti — Contemporary Art Center Istanbul et Van Avbbemuseum, Eindhoven.
-
Vernissage Jeudi 13 septembre 2012 16:00 → 21:00
Horaires
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Tarifs
Accès libre
L’artiste
-
Mladen Stilinović