Mouvement, rythme, danse — Les débuts de la danse moderne en Hongrie (1902-1950)
Exposition
Mouvement, rythme, danse
Les débuts de la danse moderne en Hongrie (1902-1950)
Passé : 7 novembre → 14 décembre 2013
Les débuts de la danse moderne hongroise remontent à 1902, date de la première représentation d’Isadora Duncan en Hongrie. A partir de 1912, les premières écoles de « l’art du mouvement » voient le jour sous l’impulsion d’Alice Madzsar et Valéria Dienes (élèves respectifs de Bess Mensendieck et de Raymond Duncan) qui entretiennent des relations étroites avec le groupe d’artistes Nyolcak (Les Huits) et d’autres groupes d’intellectuels progressistes (Galilei Kör, Vasárnapi Kör). A partir de 1920, les nouvelles écoles se multiplient : Olga Szentpál introduit en Hongrie la méthode de Jacques Dalcroze tandis que Lili Kállai fait de même avec le système de Mary Wigman.
« L’art d’orchestique » atteint son apogée à la fin des années 1920 avec les chœurs aux thèmes chrétiens de Valéria Dénes et les pièces psychologique d’Ödön Palasovszky et d’Alice Madzsar. Il disparaît des scènes hongroises en 1950, jugé « bourgeois » par le régime communiste.
L’exposition retrace l’histoire de « l’art d’orchestique » et ses relations avec la musique de Béla Bartók et de Joseph Kosma à travers des photos vintage des grands photographes de l’époque — József Pécsi, André Kertész, Ergy Landau, Angelo, Dénes Rónai, Olga Máté, Ada Ackermann.
Exposition du Groupe de travail Histoire de la Photographie et Performativité de l’Institut de l’histoire de l’art de l’Académie hongroises des sciences.
Horaires
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
Les samedis de 14h à 19h
Fermeture exceptionnelle le 23 octobre, le 1er et le 11 novembre
Tarifs
Accès libre
Entrée libre
Les artistes
-
André Kertész
-
Jozsef Pécsi
-
Dénes Rónai
-
Ergy Landau
-
Angelo
-
Olga Máté
-
Ada Ackermann