Muriel Décaillet — Chtoniennes
Exhibition
Muriel Décaillet
Chtoniennes
Past: January 8 → February 14, 2015
Par son travail de broderie sur toile, de sculpture et d’installation, Muriel Décaillet poursuit sa réflexion sur le moi féminin en s’emparant des divinités du monde souterrain, appelées chtoniennes, en référence à la déesse-mère Gaïa. L’artiste est fascinée par les forces et énergies naturelles venant de la terre dont les entrailles font écho à une représentation intime de la féminité.
L’exposition précédente « Païennes » prenait sa source dans les forêts alpines et les esprits sylvestres, cette seconde proposition plonge aux sources de la civilisation matriarcale et de la mythologie humaine (griffons, sphinx, créatures ailées, bouc antédiluvien…). Les divinités chtoniennes sont depuis la préhistoire et l’antiquité associées au culte de la fécondité et de la fertilité. Pour prolonger cette dévotion, l’artiste a créé à partir d’objets et matériaux organiques et récupérés de petites vénus paléolithiques, inspirées de la Vénus de Willendorf. Une installation au centre de l’espace a été spécifiquement conçue pour la galerie en dialogue avec les œuvres présentées.
Avec la Chimère, les Sphinx ou les Griffons, le visiteur est confronté à des créatures mythologiques, hybrides, transgenres, entre séduction et répulsion qui nous renvoient aux profondeurs de nos conflits émotionnels.
——————————
Artiste plasticienne née à Genève en 1976, Muriel Décaillet est diplômée en stylisme à la HEAD de Genève en 1999. Elle obtient le prix de distinction du Fond Cantonal de Décoration et d’Art Visuel et le premier Prix pour son diplôme. En 2003, elle complète sa formation artistique par un post-grade en études critiques et curatoriales (HEAD).
La pratique artistique de Muriel Décaillet se caractérise par une grande diversité de procédés et médiums : installation, photographie, vidéo, son, broderie, tableau-broderie, poupées, usage du fil, de la laine, du textile, de clous, de la mise sous vide, du plastique, d’objets trouvés ou détournés… et ce, dans un rapport fusionnel à l’espace qu’elle investit en s’attachant à sa dimension architecturale, historique, sociale ou culturelle. Un travail qui participe d’une exploration du monde sensible qui l’entoure. Elle s’approprie l’univers de son quotidien dont elle modifie le sens ou la destination symbolique au service d’une représentation intime de la féminité. Par l’usage du fil comme d’un médium artistique, ses œuvres interrogent l’essence d’une humanité affranchie du carcan judéo-chrétien, gardienne de nos mémoires collectives.
Muriel Décaillet participe régulièrement à des expositions collectives et personnelles en Suisse (Villa Bernasconi, Piano Nobile, Art-en-Île, Forum Meyrin, Krisal Galerie, Espace Kugler, Centre PasquArt, Galerie Luciano Fasciati, Musée Rath) et à l’étranger (OField Art Centre à Pékin, Espace GHP à Toulouse).
Elle collabore également avec le milieu du théâtre en qualité de scénographe et costumière. L’artiste est représentée par la Galerie d’(A) à Lausanne et la galerie Sator à Paris. Elle vit et travaille à Genève.
The artist
-
Muriel Décaillet