Naissance d’un musée : le Louvre Abu Dhabi

Exposition

Bijoux, céramique, collage, lithographie / gravure...

Naissance d’un musée : le Louvre Abu Dhabi

Passé : 2 mai → 28 juillet 2014

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale.

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présentera des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

Louvre abu dhabi klein yves anthropometrie ant 110 1960 medium
Yves Klein, Anthropométrie (ANT 110), 1960 Pigments sur papier marouflé sur toile — 201,3 × 147,3 cm Courtesy of the artist & Louvre Abu Dhabi

Le futur musée ne sera en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, qui formulera une proposition de musée universel, reflet de son temps et de la tradition locale qui l’accueille. Il s’appuiera sur un dispositif inédit de présentation des collections qui associera durant dix ans, sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi, en cours de constitution.

Il construira sa singularité sur une vision transversale de la création artistique. Les musées présentent traditionnellement leur collection selon un découpage par école, par techniques et par matériaux qui, s’il permet de reconnaître la singularité d’un ensemble, empêche d’y voir les influences, les échanges et la circulation des idées et des savoir-faire. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explorera les connections entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées de par le monde et à travers les époques. Construit selon un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traversera les époques et les civilisations différentes. Des thèmes universels et des influences communes seront mis en lumière afin d’illustrer les similitudes liées au partage des mêmes expériences humaines par-delà les réalités géographiques, historiques, et culturelles. C’est ainsi que le Louvre Abu Dhabi sera un musée vraiment universel.

Louvre abu dhabi giovanni bellini vierge a lenfant 1480 1485 medium
Giovanni Bellini, Vierge à l’enfant, 1480-1485 Huile sur bois — 70,5 × 50,5 cm Courtesy of Louvre Abu Dhabi — Photo © Thierry Ollivier

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker, s’est laissé guider par l’exception du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Son projet promet au futur visiteur une expérience architecturale et muséale de grande intensité, au service d’un dialogue entre les cultures. Jean Nouvel a souhaité que son bâtiment adopte « une esthétique en accord avec sa fonction de sanctuaire des œuvres d’art les plus précieuses ».

Louvre abu dhabi gustave caillebotte partie de besigue 1881 medium
Gustave Caillebotte, Partie de bésigue, 1881 Huile sur toile — 121 × 161 cm Courtesy of Louvre Abu Dhabi — Photo © Agence Photo F

Partie d’une page blanche, la collection du Louvre Abu Dhabi se constitue progressivement, comprenant des œuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays.

Parmi ces œuvres d’exceptions, on trouve un bracelet en or aux figures de lions fabriqué en Iran il y a près de 3 000 ans, une fibule (broche) d’or et de grenats d’Italie datant du Ve siècle après J.-C., une magnifique Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Jordaens, Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, un papier-collé inédit de Picasso et neuf toiles du peintre américain Cy Twombly. La collection ne présente pas uniquement les productions du Moyen Orient ou de l’Occident : une Figure soninké / djennenké du Mali, un Śiva dansant d’Inde ou une Boîte octogonale de Chine, parmi d’autres, viennent éclairer des aires géographiques différentes.

Louvre abu dhabi osman hamdi bey jeune emir a letude 1878 medium
Osman Hamdi Bey, Jeune Émir à l’étude, 1878 Huile sur toile — 45,5 × 90 cm Courtesy of Louvre Abu Dhabi — Photo © Agence Photo F

Le Louvre Abu Dhabi se propose d’être un lieu central du dialogue entre les civilisations et les cultures, poursuivant symboliquement l’histoire millénaire de la péninsule arabique comme terre de passage et d’échange. Il doit incarner l’esprit d’ouverture et le dialogue interculturel.

Abu Dhabi a l’ambition de donner à son action un socle éducatif et culturel. Situé à 1h30 de l’Inde, au cœur du Moyen Orient, dans une zone capitale pour le monde actuel, le musée se trouvera au carrefour de civilisations. Il développera sa propre collection permanente à destination des publics résidents, régionaux et internationaux, une collection nationale d’art s’adressant à tous.

Louvre abu dhabi princesse de bactriane fin du iiie debut du iie millenaire av j c medium
Artiste Inconnu, Princesse de Bactriane, fin du IIIe — début du IIe millénaire av. J.-C. Chlorite pour le corps et la coiffe, calcite pour le visage — 25,3 cm Courtesy of Louvre Abu Dhabi — Photo © Thierry Ollivier

Dès le premier article de l’accord intergouvernemental, le Louvre Abu Dhabi se veut un lieu « œuvrant au dialogue entre l’Orient et l’Occident ». Ce dialogue, incarné par la correspondance entre les œuvres d’art, les sculptures et les objets donnera aux visiteurs l’opportunité de découvrir des influences partagées et de liens étonnants entre des cultures différentes autour du monde.

01 Paris 1 Zoom in 01 Paris 1 Zoom out

Palais royal, musée du Louvre

75001 Paris

www.louvre.fr

Palais Royal – Musée du Louvre

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
Nocturne les mercredis, les vendredis jusqu’à 21h30
Lundi, jeudi, samedi, dimanche : fermeture des salles à partir de 17h30

Tarifs

Plein tarif 17 €

D’octobre à mars : le premier dimanche de chaque mois, l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous.

Les artistes