Nicolas Fremiot — Traversée
Exhibition
Nicolas Fremiot
Traversée
Past: March 23 → May 5, 2013
Photographe marcheur, Nicolas Fremiot arpente les territoires et photographie au rythme de sa marche le paysage tel qu’il advient avec ses beautés et ses possibilités : ici sous le prisme de la création artistique, il s’inscrit dans une longue tradition d’arpenteurs de territoires. Pour cet artiste, les deux activités paraissent inséparables ; il y voit une adéquation de la création liée au rythme humain.
Photographier au rythme de la marche implique de prendre son temps, le temps d’observer. Nicolas Fremiot se situe dans une vision anti-touristique et présente le paysage tel qu’il advient, avec ses beautés et ses contingences, et nous rappelle qu’il est toujours une construction.
L’artiste a entrepris à l’été 2012 une traversée de l’Ile-de-France d’est en ouest, pour une durée de 3 semaines. De Verdelot à Saint-Rémy l’Honoré en passant par Paris, à travers la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, vingt-trois étapes — 257,45 Km, 230 tirages photographiques l’itinéraire parcouru. Petits villages, périphéries urbaines, bords de routes ou zones champêtres, ces lieux de la vie quotidienne sont sublimés sous le regard de l’artiste. Un film à sensibilité documentaire retrace l’expérience du périple de ce photographe-marcheur et un blog documentaire sur cette traversée est alimenté quotidiennement par l’artiste durant l’itinéraire tel un carnet de bord.
Nicolas Fremiot, né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris. Photographe depuis la fin des années 1980, il réalise sa première traversée photographique en 1991. Lauréat de l’exposition du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1999, ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Fonds Départemental d’Art Contemporain de Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Nationale de France.
Opening hours
Every day except Monday, 1:30 PM – 6 PM
Wednesday, 10 AM – noon / 1:30 PM – 6 PM
Please note that the gallery is temporarily closed to the public
Admission fee
Free entrance
The artist
-
Nicolas Fremiot