Nicolas Panayotou — Vibrations
Exposition
Nicolas Panayotou
Vibrations
Passé : 21 mars → 21 avril 2013
Nicolas Panayotou — de nature simple, hyper sensible, et ouvert aux énergies qui l’entourent — nous transmet sa perception vibrante en décryptant l’étendue du langage de la couleur.
Nicolas Panayotou : au rythme de la cosmogonie
L’éthique de Nicolas Panayotou le porte à renouveler l’expression, la touche, la structure, la composition instinctivement c’est à dire sans avoir recours à des solutions extérieures, artificielles, préfabriquées.
Ayant la couleur comme force de frappe par excellence, ce peintre talentueux et particulièrement mûr parvient à former et à matérialiser un univers indiscutablement personnel, une atmosphère inédite au point ultime d’imagination entre le réel et l’intelligible.
Point culminant où se rencontrent le macrocosme avec le microcosme à travers des orbites dynamiques, extensions, tensions, superpositions de plans géométriquement agencés ou inversement, volontairement désordonnés de modules amorphes et formes plasmatiques tout auréolés d’une lumière singulière.
En même temps les œuvres de Nicolas Panayotou éclairées par leur intérieur ainsi que par une source extérieure suggèrent la sensation d’une perspective illimitée qui supprime la bidimensionnalité donnée du tableau.
En contemplant une œuvre du créateur, nous avons le sentiment d’être attirés à la pénétrer non seulement par le regard mais aussi avec notre âme afin que nous puissions l’explorer par l’intérieur. Nous nous introduisons en effet dans un espace kaléidoscopique habité par l’artiste qui constitue le lien d’un vécu original dans l’espace métaphysique. Il s’agit de surfaces-plans sur lesquels la couleur imprime un mouvement continue, surfaces qui se contractent et se dilatent, respirent, se froissent ou s’étalent, nous projetant astucieusement dans un environnement cosmique inédit. Vécu instinctivement par l’artiste, cette espace géométrique ou bien organique suggère dans les deux cas une réalité différente qui échappe en définitive à la reconnaissance immédiate. Par ailleurs les œuvres gagnent en suggestions grâce au mystère induit par des moyens simples et inventifs.
Devant chaque composition, nous avons le sentiment qu’un monde naît à chaque fois. Un monde qui contient maints autres, en ce qui concerne le spectre, la lecture et la suggestion.
La couleur, coordinateur par excellence, s’impose en tant que protagoniste incontestable, catalyse dynamique orchestrant une composition musicale et invisible mais existante. En effet, grâce au rythme présent dans la couleur, chaque composition acquiert une dynamique particulière qui la libère de la surface plane du tableau et la propulse dans l’espace environnant.
L’expression picturale de Nicolas Panayotou est incontestablement bipolaire car au-delà du coté plastique en soi, le sens poétique est également présent, sensation qui se se porte garante de l’authenticité de l’inspiration de l’artiste, et de l’intégrité de son savoir-faire déjà remarquable. Caractéristiques qui se valorisent par ses capacités à se renouveler sans trahir à moindre degré son style personnel et son talent dynamique et singulier.
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous