Norbert Bisky — Decompression

Exposition

Dessin, peinture

Norbert Bisky
Decompression

Passé : 5 novembre → 31 décembre 2011

Pour Decompression, sa première exposition à la Galerie Templon, le jeune peintre allemand Norbert Bisky dévoile un ensemble d’œuvres spectaculaires mêlant érotisme et violence.

La peinture figurative de Norbert Bisky, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, frappe par ses couleurs chatoyantes et ses visions apocalyptiques. Peuplée d’éphèbes, elle déploie des scènes ambigües entre catastrophe naturelle, champ de bataille ou désert de ruines. Norbert Bisky aime associer le chaos à la beauté. Il combine les éléments de notre culture hédoniste contemporaine avec les réminiscences d’idéologies passées.

Dans Decompression le peintre recrée un monde qui n’existe plus, celui des « fausses promesses » du communisme de sa jeunesse. Il se fait aussi le témoin des transformations qu’a connu la ville de Berlin, où il vit depuis les années 1980.

Ses obsessions et ses traumas imprègnent son travail, depuis le souvenir des nuits orgiaques passées en boîte de nuit jusqu’aux scènes des attentats terroristes de Mumbaï de 2008.

Le titre de l’exposition peut ainsi être compris comme une métaphore de l’expression de l’artiste : relâchant la pression, Norbert Bisky exorcise ses cauchemars à travers l’art, considéré comme une catharsis. Phénomène dangereux, la décompression menace les êtres soumis à des changements trop rapides de pression. Cette « maladie » renvoie aux incertitudes de l’actualité contemporaine, à ses crises et ses catastrophes..

Né en 1970 à Leipzig, Norbert Bisky vit la chute du Mur comme une explosion de liberté ; il décide alors de devenir peintre. Elève de Georg Baselitz à Berlin, puis de Jim Dine, l’artiste s’imprègne de l’œuvre de Francisco de Goya pendant une année passée à Madrid en 1995. Son travail sur les paysages, ses recherches sur le portrait et la structure narrative, inscrivent l’artiste dans la lignée de la grande peinture européenne. Mais les expériences de Norbert Bisky sur la décomposition des formes et les aplats de couleur l’amènent aussi, parfois, à la frontière de l’abstraction.

Norbert Bisky a déjà exposé dans de nombreuses institutions, dont le Martin Gropius Bau à Berlin (2003), le Museum für Moderne Kunst PMMK d’Ostende (2003), le National Museum de Séoul (2004), le Dortmunder Kunstverein (Dortmund, 2009). En 2011, il a participé à l’exposition Tous cannibales montrée à la Maison Rouge à Paris puis à la me Collectors Room à Berlin. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont celle du Museum of Modern Art (MOMA) de New York, du Museum Ludwig de Cologne, ou de la Deutsche Bank (Francfort).

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

30, rue Beaubourg
28, rue du Grenier Saint-Lazare

75003 Paris

T. 01 42 72 14 10 — F. 01 42 77 45 36

Site officiel

Arts et Métiers
Etienne Marcel
Hôtel de Ville
Rambuteau

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h
Fermé au mois d'août

L’artiste

  • Norbert Bisky