Nous qui désirons sans fin
Exposition
Nous qui désirons sans fin
Passé : 20 octobre → 13 novembre 2019
« Comment ce peuple à la sensibilité si vive, si impétueux dans ses désirs, si exceptionnellement doué pour la douleur, aurait-il supporté la vie, si elle ne lui était apparue sous la forme des dieux, dans le rayonnement d’une gloire suprême? »
Marion Bataillard, artiste et curatrice de l’exposition, et Johann Nöhles, artiste.
———
Après avoir quitté ses espaces rue Berthe dans le 18e arrondissement de Paris, puis les Grands Voisins dans le 14e arrondissement, Jeune Création tente l’expérience du Grand Paris en installant sa galerie à Romainville, à la fondation Fiminco.
Pour sa première exposition depuis son installation à Romain- ville, Nous qui désirons sans fin a été pensée par Marion Bataillard, artiste. L’une des pratiques artistiques de Marion Bataillard, la peinture, permet à Jeune Création de renouer avec l’histoire de sa naissance, la création du Salon de la Jeune Peinture en 1953.
L’idée de l’exposition est née d’un projet de film, toujours en cours de réalisation, vos mots seront dits par d’autres bouches. Le film sera le résultat d’une enquête subjective menée par Marion Bataillard, sur la geographie sexuelle d’inconnus rencontrés souhaitant témoigner.
L’exposition regroupe treize artistes avec des pratiques artistiques différentes des les œuvres ont été choisies autour de la notion de désir, entendu comme élan vital, avec ou sans objet. Nous qui désirons sans fin se propose comme mise en scène et exploration arbitraire de cette notion, dans ses aspects possiblement psychanalytiques autant que politiques, sexuels autant qu’existentiels. Peinture, photographie, sculpture, image digitale, vidéo. La figure humaine y est référente, sa conscience d’elle-même, et son rapport de préhension ou de tension avec l’espace. On y apprendra tout ce que l’on sait déjà; on la visitera comme on visite une chanson.
Horaires
Tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h
Tarifs
Accès libre
Les artistes
-
Bertrand Dezoteux
-
Baptiste Rabichon
-
Simon Pasieka
-
Alice Guittard
-
Cecilia Granara
-
Ellen Akimoto
-
Johann Nöhles
-
Ariane Yadan
-
Marion Bataillard
-
Diane Benoit Du Rey