Ode Bertrand — Travaux noirs & blancs

Exhibition

Drawing, print, painting

Ode Bertrand
Travaux noirs & blancs

Ends in 25 days: November 9 → December 8, 2018

Pour la troisième fois à la galerie, la Galerie Oniris expose des œuvres d’Ode Bertrand qui consacre depuis cinquante ans son œuvre à l’abstraction géométrique et à l’épuration formelle qui en découle.

D’une apparente simplicité, l’œuvre d’Ode Bertrand se veut pourtant complexe car son travail est fondé sur des rapports subtils et des équilibres savants entre les éléments. Au sein des œuvres existe une tension entre deux états placés en concurrence : l’ordre et le chaos. L’ordre est prédominant dans la construction de la forme mais il y a toujours un évènement, un point, qui altère le pur équilibre.

Ode%20home 1 medium
Ode Bertrand dans son atelier

Nièce d’Aurélie, et présente à ses côtés à l’atelier durant 35 ans, Ode Bertrand a retenu la même rigueur tant dans l’épuration de la forme que dans l’exactitude de la facture. Néanmoins, Ode Bertrand acquière rapidement sa propre identité artistique en jouant sur les contrastes et sur les rythmes. L’artiste fait l’éloge du trait car celui-ci impose une économie de matière : il ne permet aucun aplat ou superposition et garde visible la rigueur du geste.

« J’ai tout de suite su que c’était le trait qui m’intéressait, ainsi que le rythme. En disant cela, j’évacue de mes préoccupations le sujet au sens traditionnel du terme. Je n’ai pas connu comme certains artistes de l’art concret une expérience figurative se radicalisant peu à peu jusqu’à l’abstraction totale. J’ai choisi dès le départ la voie de cette abstraction. »

Sur toile ou sur papier, Ode Bertrand travaille par famille d’œuvres. Chaque réalisation en appelle à une autre. Ce travail sériel met en avant les variations existantes d’une composition à l’autre et révèle toute la richesse de la règle de composition. La série prend fin lorsque la lassitude s’installe et que l’appel vers une autre composition se fait sentir.

A travers ses compositions géométriques, il n’est pas question de science ou de mathématique. Ses œuvres sont avant tout emprunt d’une présence, remplies d’énergies, et ne sont pas le simple résultat d’un problème plastique.

Pour cette nouvelle exposition à Rennes, le noir et le blanc ont la primauté sur la couleur, comme c’est le cas également dans le travail de l’artiste. Ode Bertrand rejette la couleur pure, et ne l’aime que dans les tons sombres ou dans des tons extrêmement pâles, tentés par le blanc. Dans la construction de l’œuvre, l’artiste trace systématiquement un quadrillage de lignes droites sur une surface blanche, elle applique par la suite le noir qui a pour fonction graphique de structurer l’espace.

« Je travaille avec une grille, car j’ai besoin d’un soubassement pour donner une sorte de règle de jeu préalable à l’apparition des lignes. En faisant se rejoindre les points de cette grille, je fais apparaître des formes géométriques. »

L’exposition à la galerie Oniris met à l’honneur le noir et le blanc, et souligne l’importance du travail sériel. A travers des séries comme Ogives, ou Epure, le visiteur peut saisir les variations de composition entre chaque œuvre. Les différentes techniques utilisées : l’encre, la mine de plomb et la peinture permettent de mettre en valeur la rigueur dans le tracé dont Ode Bertrand fait preuve quelle que soit la matière.

En région Zoom in En région Zoom out

38 Rue d’Antrain

35700 Rennes

www.galerie-oniris.fr

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment le matin et le lundi pour les collectionneurs — contactez le 02 99 36 46 06

Venue schedule

The artist

From the same artist