OMIA — One Minute in Art
Evénement
OMIA
One Minute in Art
Passé : 14 octobre 2015 → 15 mars 2016
Initié par les artistes Stephan Breuer et Charles de Meaux, ainsi que Léa Marchetti, One Minute in Art (OMIA) est un programme consistant à diffuser dans les salles Etoile Cinémas une minute d’art vidéo conçue et ou réalisée par un(e) artiste plasticien(ne).
L’œuvre sera diffusée entre la fin de la publicité et le début du film, dans le noir total, tel un pur espace transitoire. Le programme fait écho aux démarches conceptuelles qui ont déjà été initiées par des artistes tels que Philippe Parreno.
Les premiers artistes pressentis sont Lawrence Weiner, Rashid Rana, Julien Prèvieux, Dominique Gonzalez Foerster, Ivan Argote, Charles de Meaux, Enrique Ramirez, Stephan Breuer…
——————————
Le programme
-
Stephan Breuer — Cosmic Horizon
Evénement
14 octobre → 1 décembre 2015
Nourri par le minimalisme américain, la pratique émergente de Stephan Breuer consiste à créer des points de départ afin de transcender la matérialité. Dans le langage de l’artiste chaque espace, architecture, objet, comportement, vibrations, est un signal, une ressource sémiotique.
-
Charles de Meaux — You should be the Next Astronaut
Evénement
28 octobre → 15 décembre 2015
Charles de Meaux est un réalisateur et artiste contemporain, né en 1967. Il est l’un des premiers à avoir travaillé sur l’espace entre les arts plastiques et le cinéma.
-
Rashid Rana — Anatomy Lesson I
Evénement
11 novembre 2015 → 29 décembre 2016
Pour cette œuvre, l’artiste a mis en scène et filmé un groupe de lutteurs panjabis. Les différentes séquences de la vidéo ont été coupées en plusieurs morceaux, qui ont ensuite été rassemblés pour devenir une autre image, suggérant un acte intime différent mais toujours violent, se référant ainsi à la soif de pouvoir et au besoin de contrôler.
-
Lawrence Weiner — Dirty Eyes
Evénement
2 décembre 2015 → 12 janvier 2016
Lawrence Weiner est l’un des artistes contemporain les plus influents, sculpteur de mots, il utilise dessin, film ou vidéo afin d’interagir d’une manière plus personnelle avec le monde autour de lui.
-
Dominique Gonzalez-Foerster — Vicki
Evénement
16 décembre 2015 → 26 janvier 2016
Dominique Gonzalez-Foerster, explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photos et de films.
-
Julien Previeux — Patterns of Life
Evénement
30 décembre 2015 → 9 février 2016
Le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux.
-
Ivàn Argote — The Pigeon
Evénement
13 janvier → 23 février 2016
Les œuvres d’Iván Argote sont le fruit d’un questionnement sur le monde, les liens sociaux, l’histoire, à partir de son expérience de sujet, parfois de son histoire personnelle.
-
Enrique Ramirez — Los Durmientes
Evénement
27 janvier → 8 mars 2016
Los durmientes est un triptyque vidéo présentant simultanément trois actes et trois temporalités différentes de l’histoire. particulièrement abominable de la dictature chilienne.
Les artistes
- Julien Prévieux
- Enrique Ramírez
-
Lawrence Weiner
-
Dominique Gonzalez-Foerster
-
Stephan Breuer
-
Charles De Meaux
-
Rashid Rana