Paris Photo 2021 — Elles x Paris Photo

Fair

Photography

Paris Photo 2021
Elles x Paris Photo

Past: November 11 → 14, 2021

Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes photographes avec Elles x Paris Photo, un programme initié en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture et bénéficiant du soutien de Kering / Women in Motion pour promouvoir la visibilité des femmes artistes et leur contribution à l’histoire de la photographie. Pour cette édition 2021, Nathalie Herschdorfer, historienne de l’art spécialisée dans la photographie et directrice du musée du Locle, en Suisse, présente une sélection d’œuvres choisies parmi les propositions des galeries.

Alors que les œuvres de créatrices se déploient dans tous les domaines artistiques, l’histoire de l’art a été écrite en distinguant avant tout des figures masculines, éclipsant les contributions de nombreuses femmes. Aujourd’hui, de plus en plus de livres et d’expositions pointent du doigt cette discrimination des femmes en valorisant leurs œuvres artistiques.

Initié en 2018 à Paris Photo, le parcours Elles x Paris Photo contre ce processus d’invisibilisation, présent également dans l’histoire de la photographie. Encourager les exposants à mettre en lumière des travaux de femmes ne revient pas à les enfermer un peu plus dans une catégorie réductrice mais plutôt à les faire gagner en visibilité et nourrir l’histoire de la photographie d’autres récits. Si certaines photographes ont pu bénéficier ces dernières années d’expositions et intégrer des collections, d’autres restent encore dans l’ombre ou sont à redécouvrir.

Trente haltes jalonnent le parcours de l’édition 2021. La sélection propose des œuvres datant de 1851 à 2021, de la botaniste et pionnière anglaise Anna Atkins à l’autodidacte Mame-Diarra Niang qui développe une œuvre entre la France et l’Afrique et dont les portraits interrogent précisément le visible. Naviguant à travers 170 ans de photographie, le parcours réunit des artistes de plusieurs continents. On y retrouve des travaux de femmes qui gravitent dans les cercles artistiques de l’entre-deux-guerres, telles Madame d’Ora ou Dora Maar. Celles-ci ont été reléguées à la périphérie de l’histoire de la photographie, comme c’est le cas d’Anneliese Kretschmer alors même qu’elle était une artiste reconnue sur la scène artistique allemande à la fin des années 20. Le parcours valorise également des artistes qui ont développé une œuvre engagée dans le sillage des mouvements féministes des années 70. Retenons ici Orlan et son « Nu descendant l’escalier » datant de 1967. Un accent est aussi porté sur une génération de femmes qui ont marqué la photographie des années 70 aux années 90, de Miyako Ishiuchi à Sally Mann, en passant par des figures historiques dont l’œuvre a été souvent éclipsée. C’est le cas de la Finlandaise Sirkka-Liisa Konttinen qui a photographié sans filtre les quartiers ouvriers de Newcastle et de l’Américaine Deborah Turbeville dont on résume trop souvent le travail à ses photographies de mode. Enfin, le parcours valorise des artistes actives aujourd’hui qui explorent des thématiques contemporaines.

Plusieurs d’entre elles, telles Anastasia Samoylova et Almuneda Romero, portent un regard sur la nature. D’autres, comme Dimakatso Mathopa, originaire d’Afrique du Sud, s’intéressent aux stéréotypes de genre et de race et questionnent une histoire des images qui est imprégnée d’une vision du monde reflétant le système patriarcal colonial.

De nombreuses autres artistes auraient pu composer cette sélection. A parcourir ces images, on observe que féminiser l’histoire de la photographie permet surtout d’apporter un renouveau à nos imaginaires.

Nathalie Herschdorfer, Commissaire

PARCOURS FEMMES

Jun Ahn — CHRISTOPHE GUYE Zurich
Pilar Albarracin — Georges-Philippe et Nathalie VALLOIS Paris
Anna Atkins — HANS P. KRAUS New York
Jessica Backhaus — ROBERT MORAT Berlin
Anne Bean — ENGLAND & CO Londres
Maisie Cousins — TJ BOULTING Londres — CURIOSA
Mme d’Ora — GILLES PEYROULET Paris
Arlene Gottfried — LES DOUCHES Paris
Katy Grannan — FRAENKEL San Francisco
Miyako Ishiuchi — YUMIKO CHIBA Tokyo
Sarah Anne Johnson — YOSSI MILO New York
Sirkka-Liisa Konttinen — L. PARKER STEPHENSON New York
Anneliese Kretschmer — KICKEN Berlin
Vera Lutter — Xippas
Dimakatso Mathopa — AFRONOVA Johannesbourg
Dora Maar — GILLES PEYROULET Paris
Sally Mann — EDWYNN HOUK New York
Mary Ellen Mark HOWARD GREENBERG New York
Genevieve Naylor STALEY-WISE New York
Mame-Diarra Niang STEVENSON Le Cap
Orlan CEYSSON BÉNÉTIÈRE Paris
Frida Orupabo NORDENHAKE Berlin
Gloria Oyarzabal ROCIO SANTA CRUZ Barcelone
Almuneda Romera — BMW
Judith Joy Ross THOMAS ZANDER Cologne
Anastasia Samoylova CAROLINE O’BREEN Amsterdam — CURIOSA
Mickalene Thomas YANCEY RICHARDSON New York
Deborah Turbeville MUUS — espace partenaire
Ester Vonplon STEPHAN WITSCHI Zurich

ARTISTES — PARCOURS OVR
A découvrir le 11 novembre ici

Découvrez l’ensemble des artistes du parcours des années précédentes et de l’édition 2021, interviewées sur leur statut de femme artiste, leurs engagements et leurs inspirations. Pour plusieurs d’entre elles, un entretien filmé complète le propos. Le site présente des infographies sur le statut des femmes dans l’écosystème de la photographie en France, avec des chiffres actualisés issus d’études du ministère de la Culture : rémunération, professions, études, prix, éditions, présence dans les foires, collections, expositions et festivals.

Site officiel

Programme de la journée de conférences le 12 novembre

INTRODUCTION : 12 NOVEMBRE, 13h45 — 14h
Agnès Saal, Haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations, Cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale.

PHOTOGRAPHIE PASSE PRESENT FUTUR : POURQUOI LE GENRE EST IMPORTANT : 12 NOVEMBRE, 14h-15h
Russet Lederman, autrice, fondatrice de 10×10 Photobooks, États-Unis
Andrea Nelson, curatrice, département Photographie, National Gallery of Art Washington, Etats-Unis
Floriane de Saint-Pierre, présidente de Floriane de Saint-Pierre & Associés, France

LE FUTUR DE LA PHOTOGRAPHIE DE MODE PASSE-T-IL PAR LES FEMMES PHOTOGRAPHES ? : 12 NOVEMBRE, 15h30-16h30
Chiara Bardelli Nonino, Photo Editor, Vogue Italie
Dominique Issermann, photographe, France
Ruba Abu-Nimah, directrice artistique, Tiffany & Co, États-Unis

EST-CE AUX FEMMES D’ASSURER UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE AUX FEMMES ARTISTES ? : 12 NOVEMBRE, 17h-18h
Susan Bright, curatrice indépendante, Royaume-Uni
Darin Oduyoye, directeur de la communication de la division Asset & Wealth Management de JPMorgan Chase, États-Unis
Matylda Taszycka, responsable des programmes scientifiques, Aware (Archive of Women Artists), Paris

VIVIAN MAIER: QUEL PORTRAIT PEUT-ON AUJOURD’HUI BROSSER DE L’ARTISTE ? : 12 NOVEMBRE, 18h30-19h30
Anne Morin, directrice de diCHromA Photography, Espagne
Ann Marks, autrice, États-Unis