Park in Progress — Pépinières européennes pour jeunes artistes

Exposition

Techniques mixtes

Park in Progress
Pépinières européennes pour jeunes artistes

Passé : Samedi 13 décembre 2014 à 20:00

Une vingtaine d’artistes investissent la Maison de l’Arbre à Montreuil pour cette treizième édition de Park in progress « indoor ». De belles rencontres s’annoncent le samedi 13 décembre entre des artistes qui rayonnent déjà sur la scène européenne et des plus jeunes, porteurs de généreuses propositions en lien avec les habitants de Seine-Saint-Denis.

Claudio stellato park in progress 2013 medium
Claudio Stellato, Park in Progress 2013

Les artistes

Mauro Paccagnella, Stéphane Broc et Audrey Louwet

Qui ont participé aux toutes premières éditions de Park in progress et qui sillonnent depuis l’Europe et l’Asie, vont rencontrer Audrey Louwet, jeune trapéziste lauréate des éditions 11 à Nicosie et 12 à Huesca et qui sera accompagnée de son chien Eran.

Sebastian Rivas et Paolo Vignaroli

Quittera un instant la Villa Médicis pour rejoindre Paolo Vignaroli, magicien de la flûte, et la danseuse Anna Gaïotti. Ensemble ils esquisseront une proposition dansée, accompagnée par les compositions de Sebastian Rivas et le souffle sensible de la flûte.

Louis cristiani loick pernypark in progress 13 2014 medium
Louis Cristiani & Loic Perny, Park in Progress 2013
Spyros Kouvaras et Korina Kotsiri

Découvriront la Maison de l’Arbre, anciens Studios Méliès, avec une nouvelle version de « Novas Aretas », performance transdisciplinaire intrigante et fascinante. Ils tenteront ensuite une rencontre artistique entre danse et musique avec la compositrice américaine Chelsea Leventhal. Anni Küpper, circassienne allemande, revisitera quant à elle le jonglage avec une élégance toute actuelle. 

Dario La Stella et Valentina Solinas

Le chorégraphe et danseur italien Dario La Stella avec Valentina Solinas, après leur passage à la Briqueterie en juin 2014, exploreront les quartiers de Montreuil à la rencontre des passants pour leur proposer de partager un moment de déambulation dansée.

Carmenr cruz park in progress 13 2014 medium
Carmen Cruz, Park in Progress 2013
Laurence Moletta

Dans le vaste espace du hangar, plongée dans le noir, Laurence Moletta, chanteuse et compositrice, entonnera un chant profond qui sera mis en abyme par un programme numérique de traitement sonore créé pour l’évènement. Dans une gestuelle lente et minimale, munie de gants capteurs, Laurence Moletta dirigera sa voix fantomatique pour envahir l’espace et envelopper les spectateurs. 

Eliane Edou

Pour la danseuse Eliane Edou, chaque mouvement, chaque pas, chaque geste est un moment de danse qui se nourrit des mouvements de la quotidienneté. Toujours situé dans un « entre deux » insaisissable, son corps se faufilera avec grâce, pour faire naître une chorégraphie qu’elle offrira et partagera avec le public. Eliane Edou sera accompagnée de deux jeunes filles de Montreuil avec lesquelles elle travaille régulièrement. Ensemble, elles proposeront un moment exceptionnel d’énergies dansées et d’émotions et la voix acapella de Pepso Stavinski, rappeur au phrasé poétique, accompagnera cette performance initiée dans le silence.

Carmen cruz park in progress 13 2014 medium
Carmen Cruz, Park in Progress 2013
Sebastian Belmar

Artiste transdisciplinaire, s’intéresse aux espaces dans lesquels il évolue, à leur histoire, leur spatialité, leur tension. Il conçoit son projet à la Maison de l’Arbre dans un esprit de collaboration et d’échange avec les artistes et les publics qu’il rencontrera dans ce contexte.  Julien Poidevin donnera à relire l’espace avec une installation lumineuse et audio interactive, constituée de fils lumineux se déployant dans le hangar. 

Belén Paton

Enfin, Belén Paton, attentive aux mouvements de la ville, appréhendera ce territoire pour en capter son atmosphère multiculturelle et proposer son regard au travers d’une vidéo.

Park in Progress c’est :

Une soirée de rencontres, d’échanges et de projets transdisciplinaires, partagés avec un public diversifié, et qui se terminera par un moment convivial autour d’un buffet original.

Au total, 18 artistes sélectionnés: Laurence Moletta (Belgique), Sebastian Belmar (Italie), Chelsea Leventhal (USA), Belen Paton (Espagne), Anni Küpper (Allemagne), Dario La Stella & Valentina Solinas (Italie), Anna Gaïotti (France), Mauro Paccagnella (Italie), Stéphane Broc (France), Audrey Louwet (France), Julien Poidevin (Belgique), Eliane Edou (France), Pepso Stavinsky (France), Sebastian Rivas (Argentine), Paolo Vignaroli (Italie), Spyros Kouvaras & Korina Kotsiri (Grèce).

« rencontrer l’autre et produire ensemble »

Park in Progress est un programme de mobilité itinérant qui rassemble des jeunes artistes et professionnels des métiers de la création et de la culture qui interviennent dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire. Park in Progress se déplace au travers de l’Europe.  À chaque étape de l’itinéraire, les jeunes artistes et professionnels des métiers de la création investissent un parc ou un espace urbain boisé pour créer un parcours déambulatoire nocturne, « la Nuit européenne de la jeune création », qui se compose de différentes propositions artistiques à faire partager à un large public. Cette création se nourrit de nouvelles propositions, portées par la rencontre avec les jeunes artistes du pays d’accueil et les contextes environnementaux, humains, économiques et sociaux dans lesquels ils évoluent. Park in progress entend participer à l’émergence d’une jeune génération d’artistes.

Park in Progress, le site

La Maison de l'Arbre Lieu ephémère
Plan Plan
93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

5, rue François Debergue

93100 Montreuil

Croix de Chavaux