Partitions (Performances) — Paul Heintz / Pauline Le Boulba

Exhibition

Performance

Partitions (Performances) — Paul Heintz / Pauline Le Boulba

Past: Monday, December 10, 2018 at 7 PM

Christian Alandete invite Paul Heintz & Pauline Le Boulba.

Paul Heintz / Digicodes

Suite pour piano composée à partir d’un transfert musical en hauteur de note de cent digicodes de hall d’entrée d’immeubles de Paris.

Conception, graphisme : Sébastien Trihan / Texte : Jean Haury / Piano : Nicolas Peigney / Récitant : Pierre Hilpert. Avec la participation du Château Éphémère.

« En 2014, j’ai travaillé en tant que livreur à vélo à Paris. Du vendeur au client, j’utilisais des applications mobiles permettant de recevoir des commandes. L’entreprise suit les performances du livreur grâce à son tracé GPS. Le livreur livre. Le livreur est livré à lui-même. De cette expérience nait le projet Digicodes. Les codes, la plupart du temps, composés de trois chiffres et d’une lettre, étaient une espèce d’énigme. Ils m’invitaient à me demander s’ils avaient une signification particulière, comme une cosmologie intime qui compose l’espace urbain. Ces clefs virtuelles résonnaient comme une question : qu’y a-t-il derrière ces portes ? » En détournant ces dispositifs de sécurité privé, Paul Heinz fait entendre les micro déplacements des doigts sur le clavier et invite à s’introduire dans des endroits auxquels nous n’avons pas accès sous réserve de pouvoir en décoder cette nouvelle clef.

———

Pauline le Boulba / La langue brisée (1)

« J’aime imaginer les œuvres chorégraphiques comme des ami·e·s, des lieux dans lesquels errer, ou encore comme des bords desquels partir. Ma démarche tente depuis 2015 de déployer des formes de vie depuis les œuvres des autres. Il s’agit pour moi de concevoir des hypothèses affectives et gestuelles face à des danses que j’ai vues. Regarder une œuvre, une danse, puis partager le regard que je porte sur elles à d’autres. Inventer une œuvre depuis l’œuvre de quelqu’un·e. Répondre à une danse en dansant.

Dans La langue brisée (1), je partage une traduction chorégraphique de ma réception de Two discussions of an anterior event, une pièce de Jennifer Lacey (2004) à partir de souvenirs et d’affects qui me traversent. Ce solo, crée en 2015, a été le point de départ d’une série de pièces qui dialoguent avec des œuvres. »

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

12, rue Boissy d’Anglas

75008 Paris

T. 01 53 30 88 00 — F. 01 40 06 90 78

www.fondation-entreprise-ricard.com

Concorde

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00.

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artists

  • Paul Heintz
  • Pauline Le Boulba