Partitions (Performances) — Séance #5
Lecture
Partitions (Performances)
Séance #5
Past: Monday, May 27, 2013
Cette dernière séance de la seconde saison du programme Partitions (Performances) propose une initiation à la biologie et aux sciences cognitives à travers une performance du duo d’artistes Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet) : Brainstorming Biothech qui revient sur leurs expérimentations sur le corps humain et ses liens avec l’animal.
Cette soirée est aussi l’occasion de découvrir une jeune artiste : Perrine Clément, dont la voix est à la fois sujet d’étude et matériau. Pull propose une réflexion sur la voix comme potentielle arme d’énonciation massive.
Depuis le début des années 90, Art Orienté Objet conduit ses recherches dans le domaine de la biotechnologie, notamment à travers l’observation du comportement animal, d’une redéfinition des rapports entre les espèces et de la possible rencontre du corps humain avec celui de l’animal. Par l’adjonction de prothèses, la culture de cellules, ou plus récemment la transfusion de sang de cheval dans le corps humain, les deux artistes tentent de redéfinir un dialogue inter-espèces plaçant l’homme et l’animal sur un pied d’égalité. Dans leur performance May the horse live in me (Que le cheval vive en moi), réalisée à Ljubljana en Slovénie en 2011, clôturant plusieurs années de recherches en laboratoire, Marion Laval-Jeantet s’inocule du sang de cheval donnant corps temporairement à une version féminine du centaure.
Opening hours
Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Late night on Wednesday
Visites commentées le mercredi à 12h et le samedi à 12h et 16h
Admission fee
Free entrance
The artists
-
Benoit Mangin
-
Perrine Clément
-
Marion Laval Jeantet