Petits & grands tableaux en souvenir de Jean Fournier
Exposition
Petits & grands tableaux en souvenir de Jean Fournier
Passé : 9 juin → 21 juillet 2016
L’exposition Petits et grands tableaux en souvenir de Jean Fournier est un hommage au fondateur de la galerie, qui témoigne de ses premiers choix, au commencement de son activité de marchand avenue Kléber en 1954 jusqu’à 2006, année de sa disparition. L’exposition est volontairement conçue comme un dialogue entre les différentes générations d’artistes qui se sont croisées à la galerie, de Josef Sima à Bernard Piffaretti, de Simon Hantaï à Frédérique Lucien.
L’exposition réunit des tableaux que Jean Fournier a réellement vus et appréciés. Certains lui ont été offerts, d’autres ont été présentés dans des expositions à la galerie et ses différents lieux (avenue Kléber, rue du Bac ou rue Quincampoix).
Entre ces artistes, il existe une attention particulière pour la couleur et pour l’espace mais ce qui les réunit avant tout, c’est une manière d’être au monde, sensible et passionnée. Présenter ces artistes ensemble c’est également écrire l’histoire de la galerie, ses changements et ses permanences. La galerie Jean Fournier est devenue au fil du temps, une galerie de référence, où la peinture et l’abstraction sont plus que jamais défendues, encore aujourd’hui. L’exposition déroule le fil des rencontres emblématiques de Jean Fournier avec les artistes devenus des figures majeures de l’art du XXème siècle, comme Simon Hantaï ou Joan Mitchell. On retrouve les liens avec les artistes américains comme Sam Francis et Shirley Jaffe mais également les avant–gardes picturales des années 1960-1970, avec Claude Viallat et Pierre Buraglio.
Jean Fournier s’est également tourné vers les générations suivantes comme Stéphane Bordarier, Frédérique Lucien ou Bernard Pifaretti, ce qui a ouvert de multiples voies pour construire la programmation et forger l’identité actuelle de la galerie. Ainsi, depuis 2006, la galerie poursuit son activité en défendant d’autres artistes, toujours proches de l’abstraction et de ses filiations. L’identité de la galerie est fondée sur cette variété chère à Jean Fournier. Il était un passeur passionné, autant de l’art ancien que de l’art de son temps. Il savait transmettre. Il a marqué des générations d’artistes, de conservateurs et de collectionneurs par son regard mesuré mais implacable.
Le plus bel hommage à rendre à Jean Fournier est de poursuivre son activité avec ténacité et sincérité, pour les artistes et ceux qui les soutiennent.
« Dans le fond, la plus grande fidélité que l’on puisse avoir à l’égard de Jean Fournier et de ce qu’il a construit, c’est lui qui en avait donné la définition : ne rien attendre, tout espérer. Il s’agit donc de chasser l’esprit de ressemblance, au profit d’une logique de la surprise éclairante. (…) C’est ça la ligne Fournier : les générations qui ne cessent de s’éclairer les unes les autres, au sein d’une même maison. »
Extrait du texte de Pierre Wat, « Ne rien attendre, tout espérer » publié dans l’opuscule pour l’exposition, Galerie Jean Fournier, 2016.
——————————
À l’occasion de l’exposition, un opuscule, abondamment illustré par des documents d’archives, est édité comprenant un texte de Pierre Wat (traduit en anglais).
-
Petits & grands tableaux pour Jean Fournier Vernissage Jeudi 9 juin 2016 18:00 → 20:30
Horaires
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Les samedis de 14h à 19h
Les artistes
- Claude Viallat
- Jean Degottex
-
Simon Hantaï
-
Pierre Buraglio
-
Sam Francis
-
Frédérique Lucien
-
Shirley Jaffe
-
Joan Mitchell
-
Bernard Piffaretti
-
Stéphane Bordarier
Actualité liée aux artistes
- Derniers jours Georges Goldfayn — Assistant et ami d’André Breton ; une destinée, une collection Simon Hantaï
- L’œil vérité — Le musée au second degré Claude Viallat, Jean Degottex, Pierre Buraglio
- L’œil vérité — Le musée au second degré Claude Viallat, Jean Degottex, Pierre Buraglio
- L’œil vérité — Le musée au second degré Claude Viallat, Jean Degottex, Pierre Buraglio