Pierre Roy-Camille — Earth, Wind & Fire

Exposition

Peinture, sérigraphie

Pierre Roy-Camille
Earth, Wind & Fire

Passé : 16 mars → 21 avril 2012

Cette série de dessins de Pierre Roy-Camille est réalisée systématiquement sur des feuilles de papier photo brillant, format A3, à l’aide de feutres à l’huile. Ces feuilles sont ensuite assemblées et constituent de grands formats. Il s’agit d’une forêt rocailleuse, de buissons ardents, de vagues, d’un coucher de soleil, ou encore d’explosions, de nuées dans le travail que Pierre Roy-Camille nous présente.

C’est une rigoureuse succession de lignes noires, plus ou moins épaisses, qui font apparaître l’image. Ces trames de lignes et de points nous font penser à une technique d’impression ; sérigraphie, gravure ou imprimante jet d’encre. En empruntant à ce vocabulaire formel de la reproduction, Pierre Roy-Camille modifie et joue habilement avec l’échelle de ces lignes. L’usage de feutres aux pointes adroitement taillées dont l’encre à la surface noire et brillante produit des traces, nous indiquent sans ambigüité le ‘fait main’.

La rigueur obsessionnelle déployée pour la réalisation de ces dessins fait rapidement songer au temps passé à les réaliser, à la concentration nécessaire, aussi probablement à l’ingratitude du labeur. Les dessins construits en polyptiques n’apparaissent comme images, qu’une fois tous les éléments associés, ces feuilles n’étant jusque la qu’une succession de signes ne produisant rien de véritablement identifiable.

Ces dessins sont construits comme la nature se dessine elle même, c’est à dire progressivement et par l’association minutieuse de choses très simples ; l’artiste utilise les lignes, comme la nature les atomes, il combine, articule, compose. Si chaque ligne comme chaque atome peut avoir une existence propre ; orchestrées dans un ensemble, elles permettent l’apparition de l’image, comme l’atome de la matière.
Pierre Roy-Camille se plie au chemin du chercheur naturaliste qui, après avoir observé tel ou tel phénomène tente de le reproduire. Il engendre symboliquement par un dessin patient la croissance de toutes choses, donnant progressivement vie à un univers propre, lignes après lignes et feuilles après feuilles. Le temps de cette réalisation s’oppose au temps des images représentées : vagues, explosion, coucher de soleil qui incarnent autant un moment furtif qu’un instant de mémoire collective. C’est de leur création que l’on nous parle ici, et c’est leur finalité qui nous est présenté. Cette finalité est ici pour le regardeur le point de départ permettant de déconstruire cette image et d’en déchiffrer tous les outils de representation.

Pierre Roy-Camille est de ceux qui exaltent une posture contemplative, mimant ce qu’il perçoit de la nature. L’œuvre présentée établie un jeu subtil entre le temps du « faire » par la main, puis du « défaire » par l’œil. Cette balance produit un mouvement proche de la respiration ou du souffle qui invite à une approche tant instinctive qu’érudite du travail de Pierre Roy-Camille.

C. Tricaud
Galerie Since Galerie
Plan Plan
10 Paris 10 Zoom in 10 Paris 10 Zoom out

211, rue St Maur

75010 Paris

T. 01 53 19 70 03

since.upian.com

Goncourt

Horaires

Du mardi au vendredi de 14h à 19h

L’artiste

  • Pierre Roy-Camille