L’usage du terrain — présentation #3 — Julien Berberat : L’Espace relatif
Evénement
L’usage du terrain — présentation #3
Julien Berberat : L’Espace relatif
Passé : Vendredi 11 mai 2018 19:00 → 21:30
Interview — Rémy Héritier & Léa Bosshard — L’Usage du terrain D’avril à juin, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard de la compagnie Gbod ! investissent l’espace du stade Sadi-Carnot à Pantin autour d’un projet de recherche : « L’usage du terrain », en partenariat avec les Laboratoires d’Aubervilliers qui exposent la documentation de son avancée jour après jour.Entre avril et juin 2018, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard transforment le stade Sadi-Carnot à Pantin en studio de recherche et de pratique. Entre « tentative d’épuisement » d’un lieu en transition et essai d’archéologie préventive, L’usage du terrain se déploie par strates et sous une forme collaborative. Cinq artistes (plasticiens, écrivains, compositeur et danseurs) sont invités à y contribuer en creusant cinq notions inhérentes au travail de Rémy Héritier : la trace, l’espace relatif, le témoin, le landmark et le seuil.
———
Présent sur le stade Sadi-Carnot du 23 avril au 11 mai 2018, Julien Berberat propose un temps public de restitution le vendredi 11 mai 2018 à 19h.
L’artiste a été invité à contribuer à la recherche depuis la notion d’espace relatif. En ayant recours à des formats divers (performance, édition, dessin, texte, photo, gravure), il interroge le statut de l’œuvre d’art, son originalité, son unicité et sa beauté et brouille ainsi les pistes entre l’objet d’art et l’artefact ou l’archive.
Romain Bigé, philosophe et chercheur en danse, qui vient de soutenir une thèse sous le titre Le partage du mouvement. Une philosophie des gestes avec le Contact Improvisation, développera en contrepoint de la recherche de Julien Berberat une pratique de l’espace relatif, nourrie de son expérience du Contact Improvisation et de la pensée phénoménologique.
———
« L’espace relatif est une façon de considérer l’espace et ses quatre dimensions (hauteur, largeur, profondeur, temps) en perpétuels changements. L’idée est de pouvoir développer un sens permettant de reconnaître une variation et de la prendre en compte. La notion / le processus de l’espace relatif vient directement de mon goût pour les méthodes de navigation à l’estime, que ce soit en mer ou dans les airs : privé d’au moins un des instruments de navigation il s’agit d’estimer sa localisation géographique ou sa vitesse en établissant des équations à une ou plusieurs inconnues. Appliqué à la danse il s’agit de concevoir et rendre tangible qu’il n’y a pas de différence entre soi et son environnement. Ce qui revient à dire que la notion d’environnement n’est plus opérante dans mon travail, que je devrais d’ailleurs pouvoir me passer de ce mot à court terme ».
Rémy Héritier
Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Stade Sadi-Carnot
49 avenue Général Leclerc
93500 Pantin
RER E Pantin, Bus 170 / 249 arrêt Mairie de Pantin
Horaires
Du lundi au vendredi de 11h à 18h hors ouvertures publiques
Tarifs
Accès libre
Et sur réservation pour les évènements à bonjour@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Les artistes
-
Remy Héritier
-
Léa Bosshard
-
Julien Berberat