Project Room, Stefan Rinck

Exhibition

Painting

Project Room, Stefan Rinck

Ends in 30 days: June 19 → August 1, 2020

Poursuivant l’idée d’un lieu expérimental ouvert à des projets ponctuels, le Project Space de la rue Chapon se transforme en une Project Room à la nouvelle adresse rue Quincampoix.

Placée à l’entrée de la galerie, faisant office de vestibule, la Project Room et ses quelques mètres carrés gratifie les visiteurs d’un accueil préliminaire, avant de découvrir les vastes salles d’exposition de la galerie. Souple et réactive, la programmation dans cet espace se focalise sur une seule œuvre ou un très petit ensemble, signé indifféremment par un artiste invité ou représenté par la galerie.

———

Les Crocodiles de Stefan Rinck remontent très loin dans le passé, inspirés par des mythes reculés. Animal aussi fascinant que redouté, le crocodile constitue le sujet de nombreuses légendes, que l’on songe à Crocodilopolis, ville de l’Égypte antique vénérant le dieu à tête de crocodile Sobek, ou au cruel empereur romain Héliogabale qui élevait un crocodile comme animal de compagnie. Stylisée par Stefan Rinck en une créature à la verve fantastique, la sculpture résulte d’une patiente technique de taille directe, qui implique une certaine relation à la matière, au geste, à l’outil.

Au travers de ce sujet et de sa traduction en un marbre blanc tiré des entrailles de la terre, Rinck entrelace des récits de diverses origines et suggère une relecture des temps et du monde à l’échelle géologique.