Provoke, entre contestation et performance — La photographie au Japon 1960-1975
Exposition
Provoke, entre contestation et performance
La photographie au Japon 1960-1975
Passé : 14 septembre → 11 décembre 2016
Première exposition consacrée à la revue japonaise culte qui a bouleversé l’histoire de la photographie, Provoke, entre contestation et performance, propose une analyse transversale de Provoke, de ses artistes, de son contexte historique et de ses liens avec l’émergence des arts performatifs au Japon dans les années 1960.
Manifeste à la fois esthétique et philosophique, Provoke a opéré une rupture radicale en seulement trois numéros, publiés en 1968 et 1969. Avec Provoke, les photographes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Kōji Taki et le poète Takahiko Okada, imposent un nouveau langage visuel, « rough, grainy and blurred » (brut, flou et granuleux), à même de capter la complexité de l’expérience vécue par chacun et les paradoxes de la modernité subis par tous. Parallèlement à l’essor fulgurant d’une société de consommation sur le modèle occidental, le pays traverse pendant dix ans (de 1960 à 1970) une crise identitaire majeure qui se déploie sur de multiples fronts : bases militaires américaines à Okinawa, bataille contre la construction de l’aéroport de Narita, occupation des universités par les étudiants…
Si les membres de Provoke sont engagés sur le plan politique — à l’exception notable de Moriyama —, tous partagent la conviction que la photographie s’est avérée jusqu’alors incapable de susciter prises de conscience et changements politiques. Pourtant, Provoke s’inspire formellement des stratégies d’autoreprésentation des mouvements contestataires de l’époque : graphisme novateur, séquences suggestives, cadrages abrupts, et dichotomie entre la sophistication de la mise en page et la modestie des matériaux utilisés.
Parallèlement, le mode opératoire et l’esprit de Provoke nourrissent et se nourrissent de l’émergence de la performance au Japon, notamment dans l’espace public. Ses grandes figures, les plasticiens JiroTakamatsu, Genpei Akasegawa , Natsuyuki Nakanishi, Kōji Enokura, le fondateur de l’ankoku butō, Tatsumi Hijikata et le dramaturge Shuji Terayama, contribuent à briser les frontières entre action directe et image, et révèlent la force performative du médium photographique.
L’exposition Provoke, entre contestation et performance rassemble une collection inédite de « Protest Books » édités par des associations d’étudiants, des syndicats, des photojournalistes professionnels et des artistes photographes, des œuvres et performances de collectifs d’artistes qui ont marqué cette période, des interviews avec Daidō Moriyama, Nobuyoshi Araki et Eikō Hosoe, ainsi que plusieurs textes inédits d’historiens et chercheurs japonais, américains et européens.
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont le résultat de trois années de recherche et de collaboration entre quatre musées internationaux — l’Albertina à Vienne, le Fotomuseum de Winterthur en Suisse, LE BAL à Paris et l’Art Institute of Chicago aux États-Unis et plus de quarante prêteurs, artistes, collectionneurs, musées et galeries dans le monde entier.
Co-commissaires : Diane Dufour et Matthew Witkovsky avec Duncan Forbes et Walter Moser Exposition conçue et produite par LE BAL avec l’Albertina (Vienne, Autriche), le Fotomuseum de Winterthur (Suisse), l’Art Institute of Chicago (États-Unis) Avec le soutien d’ANA — All Nippon Airways et Toyota/Lexus
-
Focus Bal Books #1 — Shelter Press
Rencontre
Jeudi 22 septembre 2016 à 20:00
LE BAL BOOKS inaugure une série de soirées dédiées intégralement à l’univers d’un éditeur et invite pour ce premier focus Shelter Press, plateforme curatoriale et d’édition fondée en 2011.
Evoluant entre édition de livres d'art et de photographie, production de vinyles et performances, les éditeurs, *Bartolomé Sans…
-
NO GAME — Cinéma expérimental et documentaire au Japon dans les années 1960
Cinema
27 septembre → 8 novembre 2016
Un cinéma radicalement différent apparaît au milieu des années 1950 au Japon, parallèlement à l’irruption d’une nouvelle avant-garde artistique. Dans le contexte d’une société qui connaît une métamorphose fulgurante et douloureuse, les réalisateurs, artistes, collectifs s’interrogent : comment rendre compte d’un présent sous emprise américaine et saturé de violence ?
-
Une après-midi japonaise — Rencontre avec Alain Bublex et Jean-Paul Felley
Rencontre
Jeudi 29 septembre 2016 à 19:00
Rencontre avec Alain Bublex et Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre Culturel Suisse de Paris et commissaire de l’exposition de l’artiste au Musée de Bagnes, autour du projet « Une Après-midi japonaise ».
-
Traces of a Diary — Rencontre avec André Pincipe et Philippe Azoury
Rencontre
Jeudi 6 octobre 2016 à 20:00
Projection du film « Traces of a Diary » d’André Principe et Marco Martins (2010), suivie d’une rencontre avec le réalisateur André Principe et le critique Philippe Azoury. Entre documentaire et carnet de voyage, le film suit les déambulations tokyoïtes de Daido Moriyama, Takuma Nakahira, Nobuyoshi Araki et Kohei Yoshiyuki.
-
Horseday — Mohamed Bourouissa — Signature et projection
Rencontre
Vendredi 21 octobre 2016 à 20:00
Rencontre avec Mohamed Bourouissa et Diane Dufour autour de la projection du film Horse Day, dont le livre du même nom est tiré.
-
Ainsi de suite — Dialogue entre Sophie Calle et Marie Desplechin
Rencontre
Jeudi 3 novembre 2016 à 20:00
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Sophie Calle s’entretient avec l’écrivaine Marie Desplechin.
-
Avant-gardes et contre-cultures au Japon dans les années 1960 — Journée de réflexion à la Maison de la culture du Japon
Evénement
Samedi 5 novembre 2016 12:30 → 18:30
A l’occasion de l’exposition « Provoke » au BAL, le Centre d’Etudes Japonaises de l’INALCO et LE BAL, en partenariat avec la Maison de la culture du Japon à Paris et LE BAL proposent une journée de réflexion.
-
Daido Moriyama et Provoke — Rencontre avec Jean-Kenta Gauthier, Akio Nagasawa et Diane Dufour
Rencontre
Mercredi 16 novembre 2016 à 20:00
Rencontre entre Jean-Kenta Gauthier (Galerie Jean-Kenta Gauthier), Akio Nagasawa (Akio Nagasawa Gallery) et Diane Dufour (LE BAL). Quel rôle a joué Daido Moriyama au sein de la revue Provoke ? Quelle place occupe la revue dans l’œuvre et le cheminement du photographe ?
-
Round #5 — Quelle puissance politique accorder aux images ? — Organisé par l’EHESS et Le BAL
Rencontre
Mercredi 30 novembre 2016 20:00 → 23:00
L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Le BAL se joignent une nouvelle fois pour organiser une discussion autour de la question suivante : Quelle puissance politique accorder aux images ?
-
Chauvet — Pont d’Arc, L’inappropriable — Rencontre avec Raphaël Dallaporta, Rémi Labrusse et Christophe Renard
Rencontre
Jeudi 8 décembre 2016 20:00 → 22:00
À l’occasion de la sortie de son livre « Chauvet — Pont d’arc, L’inappropriable » aux éditions Xavier Barral, le photographe Raphaël Dallaporta s’entretient avec Rémi Labrusse, historien de l’art, professeur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, et Christophe Renard, directeur artistique, graphiste.
-
Soirée japonaise autour de Michel Henritzi — Performance et concert avec Yoko Higashi
Performance
Vendredi 9 décembre 2016 à 20:00
Le BAL invite Michel Henritzi pour une soirée japonaise hors norme. L’artiste accompagne au lap-steel Yôko Higashi, danseuse, ancienne élève de la célèbre Akiko Motofuji. Cette performance calligraphique qui s’écrit sur une toile sonore bruitiste, nourrie par le butō, convoque les ombres, les fantômes, les « yokai » grimaçants.
Horaires
Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB
Tarifs
Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €
Les artistes
- Daido Moriyama
-
Yutaka Takanashi
-
Nobuyoshi Araki
-
Kóji Enokura
-
Takuma Nakahira
-
Jiro Takamatsu
-
Genpei Akasegawa
-
Natsuyuki Nakanishi