Rencontre avec Barbara Breitenfellner et Florian Ebner — Modération de J. Emil Sennewald

Meeting

Installation

Rencontre avec Barbara Breitenfellner et Florian Ebner
Modération de J. Emil Sennewald

Past: Saturday, June 22, 2019 at 3 PM

Rencontre dialoguée : Comment exposer l’image (photographique) ?

À l’occasion de son exposition, Barbara Breitenfellner sera en conversation avec Florian Ebner, Chef du Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou / MNAM et commissaire d’exposition. La moderation de la rencontre sera assurée par J. Emil Sennewald, crtitique d’art et commissaire d’exposition.

La discussion sera précédée d’une visite libre de l’exposition, et suivie d’un goûter.

———

Dans un contexte d’omniprésence des images, la question de savoir comment on les expose pourrait sembler obsolète — n’est-on pas plutôt exposé à elles ? Le travail de Barbara Breitenfellner se situe à l’endroit de cette exposition — elle manipule l’impact des images sur nos regards et les conditions qui rendent cet impact possible. En regardant ces collages et les sérigraphies qu’elle en a tiré, il semble qu’elle est à la recherche d’un inconscient de l’image. Mais à la différence de prédécesseurs tel que Max Ernst ou Hannah Höch, ces collages ne cherchent pas l’effet de l’inconscient du regardeur, plutôt celui des images. En les découpant et les rassemblant, Barbara Breitenfellner met les images à l’épreuve de ce qu’elles ont déplacé ou refoulé.

Comment exposer l’image ? En tant que commissaire réputé pour interroger les effets — sociétales, politiques ou culturels — de l’image photographique, Florian Ebner, directeur du cabinet de photographie du Centre Pompidou, a accepté de discuter de cette question au sein de l’exposition. Compte tenu de la démarche de Barbara Breitenfellner, elle ne sera pas abordée uniquement comme question curatoriale (« comment accrocher les images ? »), mais comme une mise en jeu constitutive (« comment mettre une image en danger, comment l’exposer à ses effets ? »). Pour la rencontre, l’artiste a choisi comme modérateur le critique d’art J. Emil Sennewald, son interlocuteur privilégié tout au long de l’élaboration de cette exposition.

Avec l’artiste et curateur Thierry Fournier, il a créé et dirige le groupe de recherche Displays, premier du genre en France dédié à la recherche-création sur l’exposition, au sein d’EnsadLab. Ayant beaucoup échangé sur la relation entre rêve et exposition avec l’artiste en amont, le groupe s’est interrogé, face aux installations et collages de Barbara Breitenfellner, sur une possibilité de rêver l’exposition. Suite à une expérience de « recherche par l’exposition » pendant une nuit passée au CPIF, la question du rêve et du sommeil dans l’art sera approfondie le 21 juin lors d’une rencontre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec l’historienne d’art Stéphanie Jamet-Chavigny, spécialiste de « regards sur le sommeil ».

Navette gratuite depuis Paris, sur réservation

77 Seine-et-Marne Zoom in 77 Seine-et-Marne Zoom out

107, av. de la République

77340 Pontault-Combault

T. 01 70 05 49 80 — F. 01 70 05 49 84

www.cpif.net

Opening hours

Wednesday – Friday, 1 PM – 6 PM
Saturday & Sunday, 2 PM – 6 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

Breve gounod original

Venue schedule

The artist

  • Barbara Breitenfellner