Rencontre avec Ida Tursic & Wilfried Mille — Orchestrée par Timothée Chaillou
Rencontre
Rencontre avec Ida Tursic & Wilfried Mille
Orchestrée par Timothée Chaillou
Passé : Jeudi 18 décembre 2014 à 20:00
Les peintres Ida Tursic et Wilfried Mille présentent leur œuvre en résonnance avec le travail de Dirk Braeckman. Cette soirée est orchestrée par Timothée Chaillou.
« Nous aimons qu’une œuvre soit polysémique, comme une proposition à tiroir. Le corps ne nous intéresse pas plus que cela, il fait partie de cette longue tradition qu’est le nu dans la peinture. Lorsque l’on regarde Suzanne et les vieillards du Tintoret, Les Ménines de Vélasquez, La Vénus d’Urbin de Titien, Agbatana II de Frank Stella, c’est une stratégie du regard qui est mise en scène plutôt qu’un corps — qui n’est autre que celui de la peinture. »
Puisant dans un répertoire iconographique vaste, de l’histoire de l’art aux pages des magazines, du cinéma aux banques d’images sur internet, le travail du duo d’artistes Ida Tursic et Wilfried Mille renouvelle la question du sujet entre figure/fond et surface/profondeur.
Timothée Chaillou est critique d’art, commissaire d’exposition, directeur du département art contemporain chez Piasa, directeur du Prix Orisha et directeur artistique d’APPARTEMENT.
Ida Tursic et Wilfried Mille sont tous deux nés en 1974; Ida, à Belgrade et Wilfried, à Boulgne-sur-Mer. Ils vivent et travaillent à Dijon. Leur travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles : « Come in Number 51 », à la galerie Almine Rech, à Paris en 2010 et « The Weeds » à la galerie Almine Rech de Bruxelles, en 2012; « Decade » au FRAC Auvergne de Clermont-Ferrand; « It was the dirty end of winter » au Musée des Beaux Arts de Dôle, en 2011. Ils ont également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au MAC de Lyon en 2007, ou à la Monnaie de Paris, en 2008, ou encore plus récemment « Shit and Die » curatée par Maurizio Cattelan au Palazzo Cavour à Turin, en 2014. En 2009, ils ont remporté le Prix Fondation d’entreprise Ricard.
Renseignements et réservations : contact@le-bal.fr. Gratuit sur présentation du billet d’entrée
Horaires
Du mercredi au dimanche de midi à 19h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermeture de l’exposition à 18h les jours de BAL LAB
Tarifs
Plein tarif 8 € — Tarif réduit 6 €
L’artiste
-
Dirk Braeckman