S’print
Exposition
S’print
Encore 23 jours : 5 septembre → 15 décembre 2024
Avec des œuvres de : Pierre Alechinsky, Benjamin Baltimore, Jocelyn Cottencin, Ferracci, EricandMarie, Experimental Jetset, FlyingFishStudio, Formes Vives, Grapus, Hector de la Vallée, Helmo, Jad Hussein, David King, Vivien Le Jeune Durhin, M/M (Paris), NORM, Caroline Péron, Émilie Pitoiset, Loulou Picasso, Damien Poulain, Marie Proyart, Raprue Design, Peter Saville, Susanna Shannon, Sammy Stein, Varvara Stepanova, Stylo Rouge, Syndicat, Frédéric Teschner, Sylvia Tournerie, Sarah Vadé, Cornel Windlin… Commissaire : Étienne Hervy
Dans le contexte particulier de cette année 2024 marquée par les Jeux Olympiques de Paris et à l’occasion de sa saison dédiée au design graphique, la MABA présente, du 5 septembre au 15 décembre 2024, S’print, une exposition et une série d’événements explorant les relations entre graphisme et sport, amorcées depuis le 4 mai par différentes activations.
Depuis cette date, à l’occasion du lancement de La Métropolitaine, le rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, la MABA, dans une prolifération joyeuse (et sportive !), a déjà déployé couleurs, lignes, surfaces donnant à voir tout ce que le sport emprunte au graphisme et inversement.
S’print s’est déjà déployé sous la forme d’un « playground », d’un « parcours de santé » constitué de sérigraphies inédites, de performances, de tables rondes et de ping pong customisées… et se poursuit les 5 et 6 juillet avec S’print célébration, avant l’ouverture de l’exposition à la rentrée, le 5 septembre.
Une exposition qui rassemblera divers objets graphiques : du maillot de foot à l’affiche, de l’écharpe de supporter au billet, de la raquette au ballon de basket réinterprété, montrant l’infiltration du graphisme au sein de l’ensemble des disciplines sportives. Un S’print final est également attendu le 15 septembre, à l’occasion de la clôture de La Métropolitaine.
Prenant prétexte de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’envisagent comme le terrain d’une rencontre peu courante entre graphisme et sport. Choix d’une activité périscolaire ou d’un loisir, programmation d’une soirée TV ou vote du budget municipal : sport et culture s’opposent fréquemment. L’un et l’autre cherchent l’attention du public, déterminent des pratiques amateurs ou confirmées. Le sport s’adresse au graphisme pour s’aligner sur la grille de départ, défendre ses couleurs, distribuer ses décorations, promouvoir et organiser ses rencontres selon les règles. Ses équipementiers possèdent leurs designers et leurs bureaux de style dédiés, tandis que ses supports développent leurs propres esthétiques dans des continuations tantôt mass-médiatiques tantôt vernaculaires de l’héraldique, à même de se constituer en marqueurs culturels ou sociaux.
Le graphisme intéresse moins par les mouvements et les efforts qui conditionnent ses formes et résolvent ses concepts. Il possède pourtant ses épreuves nécessaires à attester la valeur d’un travail. Il n’a renoncé ni au spectacle, ni à la performance et sait manier l’image du sport pour évoquer l’effort, la confrontation ou la physique des corps.
À la recherche du beau geste, S’print choisit le hors-piste.
Par quelle posture passera la visite, quels étirements, impulsions, flexions, tensions et pulsations subiront le regard et la pensée pour que, de l’un à l’autre, s’opère une passe… Décisive.
Programme
Mercredi 16 octobre, 15h Petit Parcours
Dimanche 17 novembre, 11h Café Découverte
Dimanche 24 novembre, 14-17h Histoire de… sport
Lundi 2 décembre, 14h30 Café Découverte
Horaires
Les lundis, du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de midi à 18h
Fermé les jours fériés — Ouvert durant les congés scolaires — Fermeture exceptionnelle à 16h les samedis 24 et 31 décembre, fermée le dimanche 2 janvier 2022.
Tarifs
Accès libre
Les artistes
-
Karl Nawrot
-
Helmo
-
Jochen Gerner
-
Jocelyn Cottencin
-
Hector De La Vallée
-
Christophe Gaudard
-
David King
-
Caroline Péron
-
Damien Poulain
-
Sarah Vadé