Sébastien Ronsse — L’émotion des paysages
Exhibition
Sébastien Ronsse
L’émotion des paysages
Past: September 13 → October 26, 2024
L’exposition L’émotion des paysages de Sébastien Ronsse comporte des photographies instantanées (polaroïds ©), une installation et une œuvre in situ. Elle propose de se demander si le paysage est un être vivant et tente d’expérimenter le caractère plastique et indiscipliné des paysages.
Le paysage est le premier patrimoine de notre civilisation. Il porte en lui les indices du passé, la figure du présent et nos perspectives d’images à venir. Ce témoin intéresse le photographe Sébastien Ronsse dans sa charge sensible et évolutive. Touché par les écrits de Bruno Latour, de la biologiste Rachel Carson ou encore de l’autrice Donna Haraway, le photographe-marcheur observe comment l’humain façonne ce qui l’entoure. Et il s’interroge sur notre capacité à « atterrir » et à nous ajuster au changement en cours.
Dans l’exposition L’émotion des paysages, le photographe franco-belge, se demande donc si le paysage est un être vivant en testant ses qualités plastiques. Dans sa première œuvre Ciel, des nuages, il s’aventure à une installation qui inventorie les nuages à partir de 300 photographies instantanées Polaroïds © prises depuis la terrasse de sa maison entre avril et septembre 2024. Le plasticien crée également l’œuvre Attention à la date, un calendrier rituel du paysage énumérant les journées internationales dédiées à la sauvegarde des paysages, sous la forme d’une longue table récipiendaire de photographies et de citations de penseurs, de philosophes ou de scientifiques au sujet du changement climatique. Une troisième œuvre intitulée Sentiers sauvages propose des grands formats (2m x 1m20) pour pister et retracer les chemins des animaux sauvages dans les paysages humains. Né d’un rêve de l’artiste où le pont de la ville de Joigny disparaît, la dernière œuvre Sans titre imagine un organisme vivant inconnu (à partir de papier mâché) qui colonise le pont de la ville et crée un mystère sur le devenir de la ville.
En définitive, le photographe Sébastien Ronsse tente de convoquer le pouvoir holistique de transformation du paysage et développe ses qualités à nous faire observer, contempler et prendre conscience de notre place sans cesse grandissante sur la planète.
Les quatre œuvres de l’exposition L’émotion des paysages se retrouvent dans l’espace de la galerie municipale de Joigny convertie le temps de l’exposition en atelier par le photographe plasticien avec ses propres mobilier et matériel personnels. À cet égard, Sébastien Ronsse ouvre la galerie pour l’événement des journées portes ouvertes des artistes de Bourgogne-Franche-Comté le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024.
Sébastien Ronsse, L’émotion des paysages du 13 septembre au 26 octobre, Espace l’Appart, 37, rue Cortel, 89300 Joigny — Le mercredi et vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h — Sur rendez-vous au : 07 83 99 01 17