Shiori Eda — Uni-Vers

Exhibition

Painting

Shiori Eda
Uni-Vers

Ends in 19 days: October 10 → November 9, 2019

A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter « Uni-Vers », la troisième exposition personnelle de l’artiste japonaise Shiori Eda, née en 1983 à Tokyo.

En continuant de nous plonger dans la peinture de paysage, dans laquelle de petites femmes nues sont mises en scène au sein d’une Nature en mouvement, Shiori Eda souhaite questionner la dialectique ancestrale entre l’Un et le Tout, entre l’Homme et la Terre, entre l’Homme et l’Univers.

Chaque être de vie, qu’il soit minéral, végétal ou animal, vit une ou plusieurs connexions avec l’autre dans l’immensité du Tout qu’est l’Univers. Une dynamique régit alors la relation entre ces diverses entités oscillant entre le calme reposant et l’énergie mouvementée.

Qu’il soit macroscopique ou microscopique, l’Univers existe dans notre conscience et notre inconscience. Tantôt il nous écrase tantôt il nous magnifie en soulignant notre petitesse dans l’ordre cosmique des choses.

« L’Homme est un monde en miniature. En lui se retrouvent les quatre éléments : de la terre, il tire sa chair ; de l’eau, son sang ; de l’air, son souffle ; du feu, sa chaleur. »

Marie-Madeleine Davy (historienne et philosophe française)

Ces quatre éléments se retrouvent dans les peintures à l’huile de Shiori Eda. Une femme s’assoit sur une île à côté d’un feu géant. Une autre tombe dans un ciel nuageux et subit les lois de la gravité. Une autre femme se tient debout au sommet d’une montagne immergée dans l’eau pour contempler l’horizon.

À travers cette exposition de peintures, Shiori Eda nous invite à nous mettre en quête et à (re)définir, de manière omnisciente, les visions anthropologiques, métaphysiques, philosophiques et religieuses d’un dialogue atemporel et universel dans lequel toute l’Humanité est connectée dans sa dynamique, son évolution et sa finalité. Alors, chacun d’entre nous est amené à s’écouter, se rassembler, et s’unir pour percevoir l’Uni-Vers.

A. & A.