Soirée de finissage et lancement du catalogue Un faible degré d’originalité
Finissage
Soirée de finissage et lancement du catalogue Un faible degré d’originalité
Passé : Samedi 12 décembre 2015 18:00 → 22:00
18h : Lancement du catalogue
Finissage de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».
La saison de curateur en résidence de Dominique Moulon se terminera par la publication d’un livre. Tel un catalogue, cet ouvrage intitulé Art et Numérique en Résonance présentera les expositions de sa résidence au travers des œuvres des artistes présentées en 2015. Il sera augmenté d’entretiens menés par Dominique Moulon à l’international, allant de la communauté numérique à l’art contemporain.
Un « voyage » dont nous aurons fait l’expérience tout au long de l’année à la Maison Populaire.
Entrée libre
19h : Un faible degré d’originalité — version bêta de et avec Antoine Defoort.
Institution tricentenaire mise en place pour stimuler la création artistique, le droit d’auteur se fissure aujourd’hui sous le poids des murailles et les miradors érigés par les ayants-droits qui en sont de facto les premiers bénéficiaires, et s’émiette sous les clics d’une horde de contrefacteurs opérant en toute tranquillité sur leur canapé.
Un Faible Degré d’Originalité, c’est une conférence, c’est également un spectacle.
C’est une conférence : une heure quinze pour retracer la rocambolesque histoire des droits d’auteurs du XVème siècle à nos jours. Denis Diderot viendra en personne nous expliquer le contexte du siècle des lumières, on ouïra l’incroyable saga de la succession de Maurice Ravel et on évoquera le concept de « rivalité des ressources » en distribuant des Pépito®.
C’est un spectacle : il y aura des blagues et des effets de manche pour rendre le sujet digeste, des stratagèmes scéniques dont le ratio simplicité / efficacité a été soigneusement éprouvé. On fera une maquette des droits d’auteur avec des boîtes en carton, il y aura un petit dessin animé adapté pour feuilles A3 et on poussera la chansonnette pour mettre en lumière ce qui est vraiment terrible dans l’histoire des Parapluies de Cherbourg.
Tarif unique 5 euros / Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
En collaboration avec Némo, Biennale internationale des arts numériques — Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France.
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 21h
de 14h à 21h
Les samedis de 10h à 17h
Fermé les dimanches, jours fériés et la deuxième semaine des vacances scolaires.
Tarifs
Tarif unique 5 euros / Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
L’artiste
-
Antoine Defoort