Solo Show : Glen Baxter
Exposition
Solo Show : Glen Baxter
Passé : 24 novembre 2018 → 12 janvier 2019
Fraîchement diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts, Glen Baxter fut invité à lire ses poèmes en prose au Poetry Project à New York. Après plusieurs années passées dans la jungle, il y rencontra soudain un public acquis à sa vision du monde, accueillant l’artiste avec force louanges et rires. L’audience, parmi laquelle se trouvait notamment l’écrivain Harry Matthews, membre de l’OULIPO, trouva la soirée hilarante…
Depuis lors, l’artiste anglais fortement influencé par le surréalisme et le dadaïsme, auxquels il emprunte un goût certain pour le nonsense1 et l’ironie, se joue d’associations incongrues et de savoureux décalages entre texte et image. Son univers faussement naïf, peuplé de cow-boys, de scouts et de policiers, de dandies et de vieilles dames, nous laisse encore aujourd’hui abasourdis, tant le burlesque de chaque situation nous oblige à examiner notre propre perception du monde qui nous entoure.
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, Le monde de Glen Baxter2 se déploie avec un dessin mural inédit, entouré d’une sélection d’œuvres récentes qui explorent les thèmes favoris de Glen Baxter, parmi lesquels l’art moderne, la littérature, la gastronomie ou encore les traditions anglaises.
———
Glen Baxter est né en 1944 à Leeds (UK). Ses œuvres ont régulièrement été exposées à New York, Londres, San Francisco, Munich, Tokyo, Sydney, Paris et sont notamment présentes dans les collections de la Tate Gallery (Londres), du Victoria & Albert Museum (Londres), de la New York Public Library (New York), du Centre Pompidou (Paris), ainsi que dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde. Glen Baxter est également l’auteur de plusieurs ouvrages, et ses dessins ont été publiés de prestigieux magazines, tels que le The New Yorker, The Independent on Sunday, Vanity Fair ou bien encore Le Monde et Le Point.
1 le terme anglais nonsense désigne une forme d’humour appliqué au maniement des mots et renvoie aux notions d’absurde et d’enfantillages.
2 G. Baxter, éd. Hoëbeke, préface de Tonino Benacquista, 2009.
-
Vernissage Samedi 24 novembre 2018 16:00 → 21:00
La galerie Isabelle Gounod est heureuse de vous inviter à la troisième exposition personnelle de Glen Baxter. Un dessin mural inédit sera présenté ainsi qu’une sélection d’œuvres récentes qui explorent les thèmes favoris de Glen Baxter, parmi lesquels l’art moderne, la littérature, la gastronomie ou encore les traditions anglaises.
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous