Spencer Finch
Exposition
Spencer Finch
Passé : 10 juin → 2 juillet 2011
Utilisant principalement comme support la lumière, le travail de Spencer Finch repose sur la perception et l’expérience du temps. Il recherche un moment ineffable, où se superposent le passé et le présent, la mémoire et la sensation de l’instant, le désir personnel confronté à l’histoire.
Après avoir visité des lieux fortement marqués par l’histoire tels que les grottes de Lascaux, Spencer Finch s’imprègne pour ce nouveau projet de la pièce de William Shakespeare, Hamlet. Dans une installation de LED, il offre aux spectateurs une nuit de lucioles, faisant jouer à ses lumières le rôle des différents personnages, leurs intensités et mouvements représentant leurs personnalités et déplacements. Spencer Finch crée ainsi atmosphère exaltant mystère et fantastique. Un espace rêvé mêlant obscurité et lumière, inquiétude et ravissement. Une dualité particulièrement inspirée de l’Acte III d’Hamlet ou la tension est à son comble. L’acte ou lumière se fait sur la vraie nature des personnages, révélant son héros dans le sublime de sa méditation existentielle (Etre ou ne pas être ?) mais aussi dans la cruauté de sa condition humaine.
Explorant par la lumière les tourments du cœur et de l’âme, Spencer Finch revisite un certain romantisme et invite le spectateur à la réflexion et à l’introspection.
Spencer Finch est né à New Haven dans le Connecticut en 1962 ; il vit et travaille à Brooklyn. En 2007, ses œuvres ont fait l’objet d’une rétrospective au MASS MoCA à North Adams dans le Massachussetts aux Etats-Unis. Il est actuellement expose à la Triennale de Folkestone au Royaume Uni et sera également exposé en 2011 à l’Emily Dickinson Museum à Amherst dans le Massachussetts, à l’Indianapolis Museum en Indiana ainsi qu’au Art Institute of Chicago Museum en Illinois.
-
Vernissage Jeudi 9 juin 2011 18:00 → 20:00
Horaires
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Les samedis de 10h à 19h
L’artiste
-
Spencer Finch