Steffen Bunte — Proving Things
Exposition
Steffen Bunte
Proving Things
Passé : 1 décembre 2012 → 8 janvier 2013
La galerie Jeanrochdard est présente la première exposition personnelle en France de l’artiste allemand Steffen Bunte.
L’exposition proving things aborde la recherche de traces en tant que méthode. À travers différents assemblages expérimentaux, sous la forme d’images et d’objets, l’artiste entend procéder à l’étude des structures et des formes. L’exposition fonctionne sur le registre de la recomposition de documents et d’objets existants. Aux photographies réalisées par l’artiste s’ajoute une sélection de reproductions scientifiques et d’objets trouvés, dont la présence dans l’espace singulier de l’exposition invite le spectateur à une nouvelle approche.
Une part essentielle de la pratique artistique de Steffen Bunte prend son origine dans ses nombreux voyages, qu’il effectue dans une perspective d’acquisition de connaissances. Lors de sa récente visite des fouilles du futur musée archéologique d’Israël, le National Campus for the Archaeology of Israel à Jerusalem, l’intérêt de Steffen Bunte pour la structure et la forme de la matière devient particulièrement sensible. Les photographies de pierres Site I (A), Site I (B) et Site II, réalisées sur place, évoquent des images réalisées à l’aide d’un microscope électronique. Ici les propriétés physiques de la matière ainsi que la perception de l’échelle se dissipent dans le grand-format des photographies.
L’univers étrange et technique du macrocosme est également à la base du piédestal noir, intitulé 300µm, qui prend pour modèle la structure d’un cristal de glace. Les frontières entre l’abstraction de la macrophotographie et les images et les formes que nous connaissons se brouillent. Dés lors est soulevée la question de l’esthétique inhérente à la visualisation de la perception et du savoir.
Par extension, se rattache alors la série des photographies Mars Science Laboratory, prises par Curiosity au cours de la mission du même nom lancée en 2012 par la NASA. Le travail de ce robot commandé à distance sur la planète extraterrestre participe pleinement de cette idée de recherche et de découverte.
Habituellement assimilés au contexte utilitaire de la collecte, de l’archivage et de la présentation, le chariot Depot I et les étagères Depot II, associés à de petits souvenirs de voyages (un spray nasal, un téléphone portable, une bouteille d’eau), se trouvent débarrassés de leur fonction d’origine. L’artiste opère un processus de dématérialisation, par le biais duquel la relation entretenue entre l’objet et son nouvel environnement prend un sens nouveau. Le chariot et les étagères, symbolisant le dépôt et l’archive, désormais privés de toute utilité, n’apparaissent dans l’exposition pour rien d’autre que pour eux-mêmes, une forme et une structure.
Steffen Bunte est né en 1987, il vit et travaille à Bielefeld (Allemagne). Il est diplômé de l’Université de Bielefeld (Study of Photography). Bunte a participé à différentes expositions en Europe parmi lesquelles des expositions collectives récentes au MARTa Museum (Hertford, Allemagne) à l’occasion du Prix Leica 2011; Vallery (Barcelone, Espagne); Westwerk (Hambourg, Allemagne).
This Project is supported by the Arts Foundation of North Rhine-Westphalia
-
Vernissage Samedi 1 décembre 2012 à 17:00
Horaires
Du mardi au samedi de midi à 19h
Et sur rendez-vous
- —
L’artiste
-
Steffen Bunte