Structures en dérive
Exposition
Structures en dérive
Dans 10 jours : 15 novembre 2025 → 1 mars 2026
La Fondation Fernet-Branca présente Structures en dérive, une exposition qui réunit neuf artistes aux pratiques photographiques et transdisciplinaires. A travers une démarche qui articule investigations documentaires et approches poétiques, les artistes invité.e.s utilisent la photographie comme méthode afin de révéler, interroger et reconfigurer des structures esthétiques, spatiales, sociales, géologiques ou politiques qui nous entourent.
Dans un contexte d’instabilité accrue des systèmes familiers, et d’une perte croissante de confiance envers les ordres établis, Structures en dérive propose une réflexion sur la capacité du médium photographique à non seulement enregistrer les processus de désintégration, tout en conservant ce qui se perd dans la fragmentation et l’incertitude. La photographie est ici envisagée non seulement comme un outil de représentation, mais aussi comme un instrument critique, un terrain d’expérimentation, voire un geste de résistance.
Une exposition sur la photographie comme moyen d’apprendre à voir le monde toujours autrement — un monde en mouvement auquel l’image photographique se confronte en tant qu’objet matériel. Trois des artistes invité·e·s, Mariejon de Jong-Buijs, Julian Salinas et Martin Widmer, ont spécialement créé des œuvres inédites pour cette exposition, développant des propositions in situ ou des projets pensés en résonance directe avec les espaces de la Fondation Fernet-Branca.
Photographie, perception et croyance
La photographie occupe historiquement une place particulière — notamment parce que nous choisissons (en tant que spectateurs et spectatrices) d’y croire, envers et contre tout. Ce « crédit » ne naît pas nécessairement de l’image elle-même. Nous lui faisons confiance parce que nous le voulons : par nostalgie, par ravissement esthétique, par ennui ou par raisonnement. Les photographies nous parviennent à la fois comme flux d’images numériques et comme objets singuliers, elles mobilisent ainsi diverses habitudes de perception.
Réinventer le regard
À l’ère des contenus générés par l’intelligence artificielle et de la saturation visuelle, Structures en dérive questionne la manière dont nos régimes de vision évoluent. L’exposition invite à repenser notre manière de voir — et de comprendre — les images, à un moment où les repères visuels eux-mêmes deviennent instables.
Comment la photographie s’inscrit-elle dans les dynamiques d’effondrement et de reconstruction, de crise et de création ? Comment peut-elle aider à imaginer de nouvelles manières d’habiter l’instabilité : comme image lisible, abstraction, surface, objet matériel ou technique expérimentale ? Que se passe-t-il lorsque ce n’est plus ce que l’on voit qui est central, mais le processus même du travail photographique ?
Entre trace et construction, archive et imagination, pratiques analogiques et numériques, émergent des œuvres qui ne se contentent pas de représenter : elles défont, déplacent, recomposent. La photographie — entendue au sens large — devient un instrument d’analyse, de prise de position, de résistance, mais aussi un mode d’attention au monde, parfois délicat ou ludique, face à une réalité dont la cohésion structurelle est devenue incertaine.
Avec les artistes :
Martin Bilinovac
Janik Bürgin
Gina Folly
Mariejon de Jong — Buijs
Martin Widmer
Miranda Devita Kistler
Julian Salinas
Christian Werner
