Laura Porter — The Future of Dry

Exposition

Céramique, installations, sculpture, techniques mixtes...

Laura Porter — The Future of Dry

Passé : 3 → 29 septembre 2016

Les installations et sculptures de Laura Porter sont composées d’éléments simples dont les répétitions désintéressées s’allient parfois aux traits menaçants d’une figure. Elles emploient un style similaire à celui de « court-circuit » qui caractérise selon Freud le mot d’esprit, à travers lequel « la pensée cherche un déguisement spirituel, parce que, grâce à lui, elle se recommande à notre attention et peut nous sembler d’une importance et d’une valeur plus grandes, mais avant tout parce que cet habit soudoie et embrouille notre raison critique ». Laura Porter est originaire de la Nouvelle-Orléans. Plusieurs éléments de sa culture se retrouvent dans son travail : le tri des bons de réduction ; les chars de Mardi Gras ; les doubloons, monnaie de pacotille semblable aux jetons de casino… Mais ce sont surtout les haricots rouges, « incréments » interchangeables et combinatoires, qui reviennent régulièrement dans ses œuvres.

Insole 2014 4 medium
Laura Porter, Insole, 2014 Dimensions variables Courtesy of the artist & Galerie Escougnou-Cetraro, Paris

The Future of Dry, (Le Futur du Sec) première exposition personnelle de Laura Porter à la galerie Escougnou-Cetraro, s’ouvre sur des images tirées d’une brochure distribuée à des sujets dans le cadre d’études scientifiques visant à quantifier leur consommation de graisse à partir de standards de mesure. Outre des figures schématiques numérotées, on y trouve notamment des représentations abstraites d’« amas » (mounds) de différentes tailles. Elle a choisi de reprendre ces figures et de les marier à d’autres quantifications, comme une pièce de monnaie-étalon permettant d’évaluer la taille réelle de plantes sur des photographies (Penny Perspective) ou un fauteuil divisé en boudins (Like Farming). Les installations, sculptures et vidéos qui composent The Future of Dry tiennent quelque chose du camouflage, entendu à la fois comme mimétisme (dans les produits industriels et les aliments), et comme stratégie du joueur, du parieur. Las empilement de couches, support des êtres et des choses, le sol en est la surface principale, et le générateur des richesses.

No spenders 2015 3 medium
Laura Porter, No Spenders, 2015 Installation — Dimensions variables
Heureusement les tomates 2014 1 medium
Laura Porter, Heureusement les tomates, Installation, Détail, 2014 Dimensions variables Courtesy of the artist & Galerie Escougnou-Cetraro, Paris
Valentin Lewandowski
  • Vernissage Samedi 3 septembre 2016 à 18:00
Galerie Escougnou-Cetraro Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

7, rue Saint-Claude

75003 Paris

T. 09 83 02 52 93

escougnou-cetraro.fr/

Chemin Vert
Richard-Lenoir
Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

L’artiste