THE JOHN GIORNO POETRY DAY — Journée hommage

Event

Painting, performance, poetry, mixed media

THE JOHN GIORNO POETRY DAY
Journée hommage

Past: Saturday, September 19, 2020

Pour rendre hommage au poète John Giorno (1936-2019) un an après sa disparition et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer THE JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre. Un événement international conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier.

Il y a presque un an, le 11 octobre 2019, le poète américain John Giorno décédait à New York. Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno avait également porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies, et en cela il continue d’inspirer nombre d’écrivains, de poètes et d’artistes, comme en a témoigné l’exposition collective que lui avait consacrée l’artiste Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2015, I love John Giorno. Enfin, Giorno avait un lien très privilégié avec la scène poétique et artistique française qui a largement contribué à sa reconnaissance internationale. Ses amitiés avec le poète sonore Bernard Heidsieck et sa femme la photographe Françoise Janicot, son compagnonnage avec le poète Julien Blaine, le performeur Joël Hubaut, ou encore avec l’artiste Jean-Jacques Lebel et sa participation aux soirées Polyphonix, ses lectures performées régulières à Paris, notamment au Centre Pompidou, mais également à Marseille, Nantes ou Besançon, en font une figure aimée et aimante de la scène artistique et littéraire française. Il avait reçu, en 2017, le premier Prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou, pour l’ensemble de son œuvre.

Pour rendre un hommage vibrant et vivant au poète John Giorno, et pour célébrer à travers lui la création poétique sous toutes ses formes, le Centre Pompidou s’associe à d’autres lieux de la scène poétique pour proposer le JOHN GIORNO POETRY DAY toute la journée du samedi 19 septembre, conçu avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage aura lieu sous forme de lectures performées dans les lieux (certains retransmis en live sur Internet), et réunira des artistes, des poètes proches de Giorno, des historiens d’art et de la littérature, ainsi que d’autres invités issus d’une plus jeune génération marquée par l’œuvre et la vie de John Giorno. Dans l’impossibilité de nous réunir massivement en raison de la situation générée par le Coronavirus, il a semblé plus judicieux de partager l’événement dans de nombreux lieux divers et géographiquement espacés, réunis virtuellement et sympathiquement autour de la figure du poète John Giorno.

Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012. En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres. En 2019, il publie L’affaire La Pérouse aux éditions P.O.L. Son dernier livre, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy est paru au mois de mars 2020 toujours chez P.O.L. Anne-James Chaton a publié plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor (The Ex) et le musicien allemand Alva Noto. Ses travaux plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2020-2021, Anne-James Chaton est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.

Écrivain, poète, musicien, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont, pour les derniers : Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016 ; Syd Barrett, le rock et autres trucs, Le Mot et le Reste, 2017 ; La Première Année, Inculte, 2018 ; Cow-Boy, Inculte, 2020 ; Centre épique, L’Attente, 2020. Dernières créations : Sergent Pepper, suite… France Culture, 2017. Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment avec la chorégraphe Valeria Giuga (She Was Dancing,2017 ; Rockstar, 2020) et le duo électro-acoustique Kristoff K-Roll (World is a Blues).

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Retrouvez ici le planning heure par heure de cette journée hommage au Centre Pompidou et chez nos partenaires, avec en continu : des diffusions de vidéos et pièces sonores sur ce site et au Centre Pompidou.

Au Centre Pompidou :

11h-21h Projections en continu : Bardo pour John Giorno, Laure Limongi (Petite Salle) Sleep, Andy Warhol (Cinéma 2)

11h30-12h15 Remise du prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou (Forum -1)

15h15-16h Table ronde sur John Giorno (Forum -1)

16h15-17h15 Concert Jako Maron (Forum -1)

17h20-17h50 Performance Chaulapin : Zoé Philibert et Théo Hillion (Forum -1)

18h-18h15 Performance Anna Holveck (Forum -1)

19h19h50 Performance Joel Hubaut (Forum -1)

 — à retrouver en direct

20h30-22h30 Soirée hommage John Giorno (Grande Salle)

_Hors-les-murs : _

10h-11h Visite de l’exposition Sans queue ni tête de Jean Dupuy, Galerie Loevenbruck (Paris)

11h-12h Tribu to Giorno, lecture aux Bains des Paquis (Genève) — Lien

11h-18h Diffusion en continu, Thanx 4 Nothing Ugo Rondinone — Pièces musicales en référence à John Giorno, Guillaume Sorge sur la Radio du 5ème étage des Centre d’art contemporain Genève et Mamco (Genève)

15h45-16h15 performance Charles Pennequin, Galerie Far West (Penmarc’h)

16h30-17h15 Conférence Didier Arnaudet — Spoken Word Marras, Radio Ritournelles (Bordeaux)

18h30-19h Lecture Anne Waldman, Maison de la Poésie de Nantes

20h-21h30 Equinoxe(s), Fondation Thalie (Bruxelles)

21h-22h A.C Hello, Jody Pou et Nicolas Richard festival Actoral et cipM (Marseille)

This event takes place in 3 venues
04 Beaubourg

06 St Germain

The artist

  • John Giorno