The Lost City Museum — Jean-Baptiste Lenglet, solo show
Exhibition
The Lost City Museum
Jean-Baptiste Lenglet, solo show
Past: October 6 → November 17, 2012
La galerie Florence Leoni présente « The Lost City Museum », la première exposition monographique de Jean-Baptiste Lenglet. Diplômé félicité en 2012 de l’ENSBA, Jean-Baptiste Lenglet est un jeune artiste prometteur. Son travail, d’une grande maturité, explore des techniques aussi variées que la vidéo, l’installation, le livre d’artiste, la peinture ou encore la sérigraphie.
Au cœur de l’exposition, la labyrinthique installation A Nightmare on Hopi Street, développement d’un travail présenté en juin à l’ENSBA, propose l’expérience kaléidoscopique d’un film dé-monté en une suite d’éléments discrets : panneaux de décor, projecteurs, fragments vidéo, scénario imprimé et relié… L’œuvre interroge la culture américaine au travers de références aux genres du western, du cinéma d’horreur, à l’histoire des Indiens Hopis, et aux écomusées de folklore destinés à accueillir leur mémoire.
La voûte de la galerie abrite un ensemble de sérigraphies grand format, rassemblées sous le titre Symphonie industrielle. Reproduisant avec la technique mécanique de la sérigraphie les images obtenues par expérimentation sur un scanner numérique, Jean-Baptiste Lenglet livre une série d’images abstraites, vibrantes, hommage décalé aux techniques industrielles de construction et d’impression.
-
Opening Saturday, October 6, 2012 at 6 PM
L’inauguration de l’exposition aura lieu lors de la Nuit Blanche 2012. A cette occasion la galerie Florence Leoni accueillera le pianiste Maxence Cyrin pour la sortie de son nouvel album The Fantasist.
The artists
- Jean-Baptiste Lenglet
-
Maxence Cyrin