Thierry Fontaine — Carte blanche PMU

Exhibition

Photography

Thierry Fontaine
Carte blanche PMU

Past: October 7 → 19, 2015

Galerie de photographies — Entrée libre

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

Le travail de l’artiste est exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. Il fait également l’objet d’une publication conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions : « Les joueurs ». Les œuvres de l’artiste sont accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

« Cette Carte blanche PMU, qui est la première à être exposée à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu.» commente Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, pour qui : « Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or ».

Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.

Commissariat : Clément Chéroux, assisté d’Emmanuelle Etchecopar-Etchart et Françoise Vogt.

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

Place Georges Pompidou

75004 Paris

T. 01 44 78 12 33 — F. 01 44 78 16 73

www.centrepompidou.fr

Châtelet
Hôtel de Ville
Rambuteau

Opening hours

Every day except Tuesday, 11 AM – 9 PM
Late night on Thursday until 11 PM

Admission fee

Full rate €14.00 — Concessions €11.00

Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.

Pub aout contemporain3 original

Venue schedule

The artist