Fenêtre Augmentée — Dans le cadre du festival Futur en Seine
Exhibition
Fenêtre Augmentée
Dans le cadre du festival Futur en Seine
Past: June 17 → 26, 2011
Un observatoire sensible du paysage
Projet conçu et dirigé par Thierry Fournier, Fenêtre augmentée est un « observatoire sensible ». Plusieurs artistes et auteurs sont invités à proposer une interprétation critique ou une œuvre prenant pour objet le même paysage. Leurs contributions sont géolocalisées et consultables par une fenêtre tactile, orientée sur le paysage dont elle retransmet la vidéo en direct.
Fenêtre augmentée fait l’objet d’une première exposition au Centre Pompidou dans le cadre du festival Futur en Seine pour laquelle 16 artistes et auteurs interviennent sur le quartier des Halles à Paris : Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier (Félicia Atkinson), Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt.
Le paysage comme support et interface
Les productions des artistes et auteurs invités ont pour point de départ le paysage lui-même et les interrogations qu’il peut susciter, voire les modalités mêmes de son observation : immersion ou mise à distance, surveillance, géolocalisation, etc.
Les auteurs réalisent leurs contributions en se déplaçant physiquement dans le quartier (avec une application spécifique créée sur Iphone pour le projet) ou sur internet qui offre une interface d’administration dédiée aux auteurs. Localisées ensuite sur la vidéo en direct du paysage, ces contributions forment une cartographie qui est consultable à la fois sur la fenêtre et sur le site web.
Fenêtre augmentée propose ainsi une représentation collective, critique et prospective d’un paysage, où des approches habituellement dissociées (artistique, architecturale, documentaire, fictionnelle…) sont déployées dans une perspective commune. La notion de « réalité augmentée » n’est pas abordée ici dans le sens d’un ajout d’information ou d’immersion, mais comme possibilité de création d’un espace de controverse et de confrontation entre différents points de vue.
Une expérience sensible
Le dispositif de Fenêtre Augmentée est composé d’un grand écran tactile qui diffuse l’image d’une caméra filmant le paysage en direct. En zoomant et en se déplaçant intuitivement dans cette fenêtre par le toucher, le spectateur peut découvrir les contributions des artistes et auteurs invités, et les comparer. Le cadrage fixe et vertical privilégie une découverte dans la profondeur, à travers une expérience sensible.
Les Halles : enjeux d’un quartier irrésolu
Le choix du quartier des Halles à Paris résulte de notre intérêt pour ce quartier hybride qui associe hypercentralité, tourisme et banlieue. Ses enjeux résultent d’une longue histoire de tensions entre représentation centrale et pratiques populaires, depuis le XVIIIe siècle, réactivés aujourd’hui par le nouveau projet de Forum. Un lieux « irrésolu » de la capitale, particulièrement propice à un travail d’observation et d’interprétation collective in situ.
Opening hours
Every day except Tuesday, 11 AM – 9 PM
Late night on until 11 PM
Admission fee
Full rate €17.00 — Concessions €14.00
Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.
Venue schedule
The artists
-
Ivan Argote
-
Antoine Schmitt
-
Benjamin Laurent-Aman
-
Christelle Bakhache & Clément Féger
-
David Beytelmann
-
Marie-Julie Bourgeois
-
Juliette Fontaine
-
Thierry Fournier
-
Marie Husson
-
Félicia Atkinson