Laure Wauters — Time is on my side

Exhibition

Installation, mixed media

Laure Wauters
Time is on my side

Ends in 2 months: November 27, 2021 → January 29, 2022

Le temps est de son côté, Laure Wauters veut s’en persuader. « Time is on my side, yes it is »… La rengaine résonne dans une chambre noire, incessante, entêtante. Rendue célèbre par la version qu’en ont donnée Irma Thomas puis les Rolling Stones, et reprise ici par Lauriane Petit (Claire Dance), elle palpite en boucle au cœur de l’exposition. Une camera oscura, où le temps joue pour Laure. Bien sûr, il se joue d’elle, comme de nous tous. Mais vice-versa : chacune de ses œuvres ne se livre-t-elle pas comme un stratagème pour dompter son écoulement ? « Entre les enjeux écologiques, la course au temps qu’impose nos modes de vie, le rapport au temps est à mes yeux fondamental, reconnaît l’artiste. Avec cette grande question : combien de temps nous reste-t-il ? En même temps, cette chanson, c’est une façon légère de dire : allez, ça va aller ! » Une poignée de confetti jetés au sol cherche elle aussi à nous en convaincre.

Et pourtant Laure, du temps, fait œuvre. Le flux de l’eau, la dévoration de la lave, notre devenir-fantôme, oui elle s’en joue, from time to time. Archéologue de nos terreurs intimes, il n’est pas indifférent qu’elle se passionne pour les civilisations antiques, leur empruntant inventions et motifs : son œuvre se construit d’un temps l’autre, riche de ses palimpsestes, s’arrachant au passé qui souvent l’inspire. « Je cherche l’or du temps », a fait écrire André Breton sur sa tombe.

Commissaire de l’exposition : Morgane Prigent

Extrait du texte « Laure du temps» à paraître dans le catalogue d’exposition Laure Wauters, Time is on my side, 2021

Emmanuelle Lequeux
  • Time is on my side Meeting Tuesday, November 30 at 7 PM

    Laure Wauters réinvente une mythologie plastique issue de références partagées par tous mais également personnelle. La citation des « sources » à l’instar d’une note de bas de page dans la littérature accompagne ses pièces. Débris et fragments composent des ensembles où des effets de matières se trament ainsi qu’un jeu d’échelle installant une ambivalence entre la ruine et la maquette. Il y est question de mémoire et de souvenir. La narration s’immisce dans ses collages en volume ou sur papier.

  • Time is on my side Lecture Tuesday, January 4, 2022 at 6:30 PM

    Projection-conférence autour de la thématique « art contemporain et archéologie ».

    Un dialogue fertile se tisse entre artistes et archéologues qui partagent un intérêt commun pour les notions de temporalité, de spatialité et de matérialité. Ainsi, certaines œuvres contemporaines s’approprient les modes opératoires de l’archéologie, investissent les chantiers de fouilles, créent de vrai-faux vestiges, ou exploitent les effets du temps.

    Entrée libre sans réservation.

  • Time is on my side Visit Thursday, January 6, 2022 at 3 PM

    Visite accompagnée de l’exposition, suivie d’un temps convivial autour d’un café ou d’un thé.

  • Time is on my side Visit Saturday, January 15, 2022 at 10:30 AM

    ATELIER LAMB’ART : Visite de l’exposition, suivie d’un atelier parents-enfants (à partir de 5 ans), gratuit sur inscription.

91 Essonne Zoom in 91 Essonne Zoom out

35, avenue de la Terrasse

91260 Juvisy-sur-Orge

T. 01 69 57 82 50

Official website

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 6 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

The artist

  • Laure Wauters