Tony Regazzoni — On achève bien les discos

Exhibition

Mixed media

Tony Regazzoni
On achève bien les discos

Past: March 12 → June 5, 2022

20220330 160224~2 1 grid Tony Regazzoni — Centre d’art contemporain Chanot, Clamart Le Centre Albert Chanot de Clamart présente une exposition de Tony Regazzoni qui s’attache à mettre en valeur les discothèques-usines des années 1970-1980.

L’exposition personnelle de Tony Regazzoni On achève bien les discos s’inscrit dans le contexte de la résidence annuelle au CACC pour la saison 2021-2022. Elle est le premier volet du projet ambitieux mené en collaboration avec Aurélie Faure : écrire et réaliser un opéra-vidéo dans l’une des plus grandes discothèques d’Europe des années 1990, abandonnée aujourd’hui, l’Ultimo Impero (le dernier empire).

Inspiré du roman populaire Le fantôme de l’opéra (publié par Gaston Leroux en 1910), ce projet au long cours rassemble tous les éléments –théoriques et plastiques– qui composent la pratique de l’artiste, et réunit de nombreuses disciplines autour de problématiques politiques et sociales. À travers une scénographie immersive, On achève bien les discos retranscrit l’histoire et le souvenir de discothèques italiennes abandonnées avant de plonger le public dans l’atmosphère fluo et fantomatique du célèbre et mythique dancefloor de L’Ultimo Impero.

Au fil des semaines l’exposition sera l’écrin et le théâtre de réflexions, d’auditions, de répétitions, dansées, chantées, chorégraphiées, écrites ou improvisées. Des invités (penseurs, danseurs, chanteurs…) prendront possession des lieux avec le public à travers des évènements allant du colloque au marathon de danse.

Commissaire invitée : Aurélie Faure.

92 Hauts-de-Seine Zoom in 92 Hauts-de-Seine Zoom out

33, rue Brissard

92140 Clamart

T. 01 71 16 76 32

www.cacc.clamart.fr

Opening hours

Wednesday, 2 PM – 6 PM
Friday – Sunday, 2 PM – 6 PM
Open during exhibitions, except on public holidays.

Admission fee

Free entrance

The artist

  • Tony Regazzoni