TrioPolycordes • Carillons imaginaires — Concert nocturne

Concert

Sound - music

TrioPolycordes • Carillons imaginaires
Concert nocturne

In about 1 month: Wednesday, September 28, 2022 8 PM → 10 PM

Journée de rencontres et de concerts en compagnie du TrioPolycordes et à l’occasion du lancement de leur dernier disque « Carillons imaginaires »

Mercredi 28 septembre 2022
20h • Concert nocturne, suivi d’un pot en compagnie des compositeur·ice·s et des musicien·ne·s
À L’ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée
_______________________________________________

Poursuivant son partenariat avec Les Pincées Musicales, L’ahah a l’immense plaisir d’accueillir à la rentrée de septembre une journée de concerts du TrioPolycordes, à l’occasion de la sortie de leur dernier disque « Carillons imaginaires ».

Depuis plus de vingt-cinq ans, le TrioPolycordes a entrepris une aventure et un compagnonnage avec les compositeurs d’aujourd’hui à la découverte de nouveaux territoires sonores. Un quart de siècle d’existence qui aura donné naissance à près de quatre-vingts œuvres et spectacles, créant ainsi un répertoire original pour une formation unique en son genre.

Avec ce cinquième enregistrement (le premier avec le label Arion), le TrioPolycordes fait entendre la subtile mécanique de carillons imaginaires. Il nous entraîne successivement des rivages de la Méditerranée vers les sonorités d’un gamelan balinais. Puis, sur les traces oniriques d’un Pythagore qui aurait conservé — enfoui dans son cerveau reptilien — la fougue et la sauvagerie de la corde de l’arc du chasseur primitif.

C’est donc de voyages dont il est question : dans le temps, dans l’espace. Le passé, le futur, le conscient, l’inconscient s’enchevêtrent pour créer une fine et intime mécanique poétique tissée par trois instruments, trois instrumentistes.
_______________________________________________

Programme :
« Chants de l’Ether », Livre I de Fabien Touchard
« Un rêve de Pythagore » d’Anthony Girard
« Bells » d’Edith Canat de Chizy
« Wild Strings » de Fabien Rossé
« Clockworks » de Fabien Cali
« Chants de l’Ether », Livre II de Fabien Touchard
_______________________________________________

Le TrioPolycordes, créé en 1996, réunit aujourd’hui Sandrine Chatron, harpiste, Florentino Calvo, mandoliniste et Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste, qui défendent la musique contemporaine avec passion. Leurs appétences pour la création s’incarnent dans la constitution de ce trio à cordes pincées, dédicataire de près de quatre-vingts œuvres.

Le TrioPolycordes est né autour des premières œuvres existantes pour cette formation, composée notamment par Goffredo Petrassi et Hans Werner Henze. Il est devenu, au fil du temps, source d’inspiration pour de nombreuses compositrices et compositeurs, bâtissant un répertoire exigeant et de grande qualité.

Au-delà du concert traditionnel, le TrioPolycordes s’attache à développer des spectacles innovants qui associent musique, image, textes, danse et arts plastiques. Le TrioPolycordes a été accueilli en résidence à Argenteuil de 1998 à 2000 et à la Galerie Pascaline Mulliez de 2015 à 2018. Il est de nouveau en résidence à Argenteuil au sein de la structure Les Pincées Musicales depuis 2018.

Site des Pincées Musicales
Site du TrioPolycordes