Uncoupdedés.net — Le Plateau / Frac Île-de-France
Evénement
Uncoupdedés.net
Le Plateau / Frac Île-de-France
Passé : 14 février 2013 → 14 février 2014
Abitacollection
Le Plateau / Frac Île-de-France multiplie les projets expérimentaux où production et diffusion de la collection se rejoignent pour des propositions allant à la rencontre du public sur le territoire francilien. Abitacollection est une exposition itinérante conçue par Xavier Franceschi, directeur, avec Élodie Royer et Yoann Gourmel, commissaires invités pour la saison 2011-2012. Prenant place dans une bulle gonflable de l’architecte Hans-Walter Müller produite spécialement pour l’occasion, ce projet illustre la position d’un lieu qui se situe résolument à la croisée des chemins.
Depuis 2010, le Plateau conçoit chaque année un projet de diffusion novateur, sous forme d’exposition itinérante, qui s’adresse à un public de proximité. La collection du Frac Île-de-France part ainsi sur les routes de la région au sein d’une structure mobile, à la rencontre des publics franciliens.
Pour Abitacollection, le Plateau a invité Hans-Walter Müller, pionnier dès les années 60 de « l’architecture en mouvement », à proposer l’un de ses fameux volumes gonflables pour accueillir une exposition d’œuvres de la collection. L’événement s’est déroulé en octobre 2012 sur plusieurs jours dans deux communes du département de la Seine-Saint-Denis. Le projet a été conçu par Xavier Franceschi en collaboration avec Élodie Royer et Yoann Gourmel, commissaires associés au Frac Île-de-France/ Le Plateau pour 2011-2013, à partir de la collection du Frac Île-de-France ainsi que celle du département de la Seine-Saint-Denis.
Avec Abitacollection, il s’agit de présenter des œuvres contemporaines dans un contexte non institutionnel. Le Plateau a fait le pari d’attirer des personnes de tous horizons et de lever les inhibitions du public en créant les conditions favorables pour des discussions et des échanges avec les visiteurs autour des œuvres. L’exposition prend pour point de départ le module gonflable, nomade et éphémère, réalisé par Hans-Walter Müller, à la fois œuvre d’art et espace à vivre. Les œuvres reflètent l’intérêt d’artistes de nationalités et de générations différentes pour des questions liées à l’architecture, au design et plus globalement au fait d’habiter et de pratiquer un espace, qu’il soit public ou privé, réel ou fantasmé. Elles nous proposent une réflexion sur notre environnement immédiat et nos comportements d’utilisateurs et jouent d’un décalage entre usage et représentation, fonction et décor, dans un parcours envisagé comme un « paysage habitable », selon l’expression d’Hans-Walter Müller.
Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Plateau-Apéro : nocturne le 1er mercredi de chaque mois (sauf soirs de vernissage) jusqu’à 21h
Tarifs
Accès libre
Programme de ce lieu
Les artistes
- Vladimir Skoda
- Michel Blazy
-
Didier Marcel
-
Bruno Munari
-
Bill Owens
-
Véronique Joumard
-
Bertrand Lavier
-
Philippe Ramette
-
Mathieu Mercier
-
Bruno Persat