Une exposition mise en scène

Evénement

Danse, performance, techniques mixtes

Une exposition mise en scène

Passé : Samedi 11 septembre 2021

Poursuivant sa réflexion sur la nature même d’une exposition, le commissaire Mathieu Copeland transpose l’exposition à la scène le temps d’un spectacle. Des œuvres rêvées, réelles, ou disparues — proposées spécifiquement pour Une exposition mise en scène par une dizaine d’artistes — sont interprétées par la chorégraphe et danseuse Jennifer Lacey et la compositrice et musicienne Laetitia Sadier sur un backdrop de Gaylen Gerber. Ces œuvres offrent ainsi leurs sensibilités par leur mise en gestes, mots et musique.

Déroulant le fil tissé depuis Une exposition chorégraphiée présentée en 2008 au Centre d’art contemporain et prolongé avec le livre et le festival Chorégraphier l’exposition en 2013, le commissaire Mathieu Copeland revient à la Ferme du Buisson et conçoit Une exposition mise en scène. Au sein des paramètres fournis par l’espace et la temporalité du théâtre, en envisageant les ressources qui lui sont propres, Mathieu Copeland expérimente, en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Jennifer Lacey et la compositrice et musicienne Laetitia Sadier, la manière d’articuler les œuvres les unes aux autres, de les confronter dans leur singularité et d’envisager leur interprétation.

Art & Language, Fiona Banner aka The Vanity Press, Robert Barry, Luis Camnitzer, Braco Dimitrijević, Coco Fusco, Giovanna, Joseph Grigely, Swetlana Heger, Florence Jung, Ghislaine Leung, David Medalla et Michael Portnoy sont invité·e·s à écrire ou décrire une œuvre pour Une exposition mise en scène. Le temps d’un spectacle, les œuvres pensées par ces artistes internationaux·ales de différentes générations sont transposées par Jennifer Lacey et Laetitia Sadier, formant littéralement un tableau vivant.

Jennifer Lacey poursuit sa recherche qui consiste à s’émanciper du spectaculaire pour retrouver une herméneutique espiègle et inventive du corps lorsqu’elle interprète les œuvres spécifiquement pensées pour Une exposition mise en scène. Laetitia Sadier entre en résonance ou dissonance avec l’exposition qui se joue en parallèle, et pour ainsi dire offre une exposition sonore au sein d’une exposition mise en scène. Dans un décor minimaliste, Gaylen Gerber, artiste plasticien américain rarement présenté en France, réalise pour la première fois une œuvre dans un contexte théâtral. Invité à réinterpréter ce que peut être le fond de scène, il poursuit ainsi la réflexion qu’il mène depuis quelques années dans le cadre d’une série d’œuvres nommée Backdrops (littéralement des toiles de fond initialement destinées à la photographie commerciale), qui sont ajustées aux murs des espaces d’exposition, attirant l’attention sur les œuvres présentées
et sur leur présentation elle-même.

Se délestant de la réalité physique de l’objet, Une exposition mise en scène se concentre sur le sentiment d’une œuvre et le prisme de l’expérience vécue. L’exposition offre la médiation d’œuvres d’art qui n’existent que dans leur interprétation. Se confrontant à la nature même de ce qu’elle peut être, Mathieu Copeland transpose l’exposition à la scène le temps d’un spectacle.

Fondamentalement influencée par l’art de Robert Barry — auteur d’une œuvre qui offre le sentiment d’une œuvre d’art sans jamais la révéler pleinement — Une exposition mise en scène s’écrit toujours au présent.

77 Seine-et-Marne Zoom in 77 Seine-et-Marne Zoom out

Allée de la Ferme
Noisiel

77186 Marne-la-Vallée

T. 01 64 62 77 00

www.lafermedubuisson.com

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h30
et les soirs de spectacles

Tarifs

Entrée libre

Programme de ce lieu

Les artistes

  • Joseph Grigely
  • Braco Dimitrijevic
  • Robert Barry
  • Luis Camnitzer
  • Coco Fusco
  • Florence Jung
  • Jennifer Lacey
  • Art & Language
  • Giovanna
  • Swetlana Heger
Et 3 autres…

Actualité liée aux artistes