Vera Molnar — Couper, Coller, Construire

Exhibition

Collage

Vera Molnar
Couper, Coller, Construire

Ends in about 1 month: May 19 → June 25, 2022

Depuis 1947, Vera Molnar a sans relâche dessiné, peint, sculpté, programmé, conceptualisé, spatialisé un nombre d’œuvres impressionnant. D’abord pensées comme recherches laborantines, ses premières œuvres sont élaborées dans un état d’esprit constructiviste puis s’enrichissant de connaissances sur la psychologie de la forme et des lois de la vision, deviennent des interrogations, des questionnements plastiques de l’optique.

Cybernéticienne puis informaticienne, elle met en place dans les années 60 un mode de production qu’elle nomme machine imaginaire avant d’être la première artiste en France (1968) à utiliser un ordinateur relié à une table traçante pour produire des dessins numériques.

Jusqu’au mitan des années 90, elle effectuera une exploration systématique de familles formelles dont elle met en scène les mutations privilégiant le plus souvent la reprise et la sérialité comme axes de développement.

Enfin, jusqu’à aujourd’hui, une dernière phase créative chez Vera Molnar allie paradoxalement maîtrise et liberté, savoir-faire et quête de la surprise.

Pour la première fois dans l’histoire de l’exposition des œuvres de l’artiste, la galerie Berthet-Aittouarès va mettre en lumière et proposer une généalogie d’un type de construction fondamental dans toute la carrière de Vera Molnar et qui sous-tend chacun des modes plastiques précédemment énoncés : le collage.

Des Cercles et Demi-lunes des années 50 jusqu’aux tout derniers Carrés tronqués des années 2020, 40 collages choisis comme autant de marqueurs de cette pratique permettront aux amateurs de réaliser son importance conceptuelle au cœur de la démarche créative de l’artiste.