Véra Molnar — Alchimie des Lignes

Exhibition

Drawing, painting

Véra Molnar
Alchimie des Lignes

In 2 days: June 22 → September 21, 2019

Durant tout l’été, l’exposition Alchimie des Lignes explore les nombreuses recherches de Véra Molnar sur la ligne depuis plus de soixante-dix ans. Véra Molnar crée un langage à partir de lignes calculées et programmées. Toute son œuvre repose sur une construction stricte où la ligne et la couleur sont les seules bases structurelles.

S2ance%20photo9 1 medium
Vera Molnar, Love stories, 2013 Acrylique sur toile — 100 × 100 Galerie Oniris

« Dans mon travail, il y a des formes. Ce sont des lignes qui se referment sur elles-mêmes, qui se mordent la queue. Cela donne des carrés, des rectangles et d’autres quadrilatères. Il y a aussi des cercles, des triangles, des pentagones. » Véra Molnar, Inventar, 1946/1999

Véra Molnar parle d’alchimie des lignes comme Arthur Rimbaud parlait d’alchimie des verbes : une quête commune de transformer la réalité banale en une fiction poétique. Toutefois, une certaine émotion s’échappe de ses compositions linéaires, et ce sentiment est renforcé par des titres choisis avec justesse, ajoutant une pointe de poésie à l’œuvre.

Molnar signature%20a%20partir%20de%205%20rectangles 3 1 medium
Vera Molnar, Signature à partir de 5 rectangles, 2004 Collage sur papier

Ses œuvres, réalisées à main levée, à l’ordinateur ou avec des collages sont des représentations géométriques, mais en apparence seulement. Les cercles, rectangles ou carrés sont seulement empruntés et manipulés pour illustrer les recherches que l’artiste mène en série, telles des expériences scientifiques. En partant d’un système presque « machinique », Véra Molnar réalise des formes simples, épurées et impersonnelles, et les soumet à de multiples variations. Dans les années 70s et 80s, les mutations s’opèrent grâce à des calculs mathématiques et informatiques, mais l’artiste laisse toujours une petite place au hasard et à l’imaginaire. Véra Molnar puise son imagination dans un ensemble de thèmes connus : les lettres de sa mère, les paysages de la montagne Sainte Victoire, les tableaux de grands peintres comme Monet, Malevitch, Dürer… Elle crée ensuite ses propres représentations aux formes géométriques et épurés, où les lignes se suffisent à elles-mêmes. Cette ligne omniprésente dans l’œuvre de Véra Molnar est selon ses mots : « un curriculum vitae, à l’image de l’ensemble de mes activités passées : somme de ma vie ».

Molnar java%20de%2024%20carres%20j 1 medium
Vera Molnar, Java de 24 carrés, 1974 Dessin ordinateur — 32 × 32 cm Galerie Oniris

Depuis ses premiers essais en 1968, Véra Molnar est devenue l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions. Vera Molnar enrichit aujourd’hui une œuvre déjà renommée par de nouvelles constructions systématiques aux couleurs éclatantes, et son travail a trouvé sa place dans les plus grandes institutions et collections nationales et internationales.

En 1995, Oniris exposait pour la première fois les œuvres de Véra Molnar à l’occasion du dixième anniversaire de la galerie. Une collaboration historique avec des présentations personnelles lors des foires internationales (FIAC Paris en 2002, Artissima Turin en 2014, Art Brussels en 2016, Volta New-York en 2018, Art Paris au Grand-Palais en 2019) qui s’affirme une nouvelle fois à travers cette dixième exposition personnelle à Rennes.

Segments%20orange%20feuille%203%20dessin%20ordinateur 1 medium
Vera Molnar, Segments oranges n°1, 1988 Dessin ordinateur — 30 × 42 cm

L’exposition Alchimie des lignes propose un voyage dans l’œuvre de Véra Molnar à travers différentes périodes et techniques : dessins générés par ordinateur dans les années 1970, tableaux, œuvres sur papier et une sculpture. Les œuvres exposées mettent en lumière l’importance du travail en série dans son approche comme Love Stories ou Java de 24 carrés, montrant la recherche constante dans la variation et la transformation des formes au cours de ces dernières années.

  • Opening Saturday, June 22 3 PM → 7 PM
En région Zoom in En région Zoom out

38 Rue d’Antrain

35700 Rennes

www.oniris.art

Opening hours

Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment le matin et le lundi pour les collectionneurs — contactez le 02 99 36 46 06

Jc ap opencall 02 original

The artist